Soutenez

Nicole Kidman: «Je voulais montrer l’humanité de Grace de Monaco»

Photo: Métropole films

C’est une Nicole Kidman souriante et fière de sa performance dans Grace de Monaco que Métro a rencontrée au dernier Festival de Cannes. Les Grimaldi, sa préparation, sa vision du mariage… Confidences d’une star au top de sa carrière.

La polémique avec les Grimaldi
«J’ai beaucoup de respect pour Albert, Caroline et Stéphanie. Je joue leur mère, et j’ai essayé d’en saisir l’essence dans mon interprétation. Je peux comprendre qu’ils soient très protecteurs, très à cheval sur l’image qui est donnée d’elle et la manière dont son mariage est raconté. Mais ce film ne prétend pas dire la réalité, il s’en inspire pour livrer une œuvre dramatique. Moi je voulais montrer l’humanité de Grace, son combat pour réussir sa vie. Elle a quitté Hollywood après avoir gagné un Oscar et lorsqu’on lui propose de revenir à Hollywood, en échange d’une grosse somme d’argent de surcroit, je peux comprendre qu’elle ait eu envie de revenir.»

Une préparation studieuse
«J’ai regardé des images d’archives, et notamment une conférence de presse qu’elle avait donnée avant de quitter les États-Unis. À l’époque, elle a rallié Monaco en bateau, un voyage de six semaines avec les journalistes et une partie de sa famille, ses proches et même son chien! À son arrivée, elle a été accueillie en triomphe avant d’avoir son magnifique mariage. Et puis six ans plus tard, elle s’est retrouvée confrontée à ses choix. Apprendre à devenir une princesse, redevenir actrice, essayer de faire les deux. C’est lorsqu’elle comprend qu’elle ne pourra pas faire les deux qu’elle va enfin se réaliser.»

«L’une des raisons qui m’a poussée à accepter le film, c’est parce qu’il résonnait avec ma propre existence. J’ai été mariée à un homme très célèbre et à cette époque je me suis mise volontairement en retrait jusqu’à ce que je reprenne ma liberté.» – Nicole Kidman, qui joue Grace de Monaco dans le film du même nom

Un rôle très personnel
«L’une des raisons qui m’a poussée à accepter le film, c’est parce qu’il résonnait avec ma propre existence. J’ai été mariée à un homme très célèbre (NDLR: Tom Cruise) et à cette époque je me suis mise volontairement en retrait jusqu’à ce que je reprenne ma liberté. Mais il a fallu que j’attende la quarantaine pour comprendre quelle femme j’étais, ce que je voulais transmettre à mes enfants et le rôle que je peux jouer dans ce monde, comme profiter de ma notoriété pour sensibiliser l’opinion sur le drame de ces jeunes filles enlevées par Boko Haram au Nigéria.»

Un film sur elle, un jour?
«Mon Dieu! J’aimerais qu’on parle de moi comme quelqu’un de curieux, qui a le sens de l’aventure. Et même si ça paraît très naïf, il faudrait absolument montrer l’amour incroyable que je porte à mon mari (NDLR: le chanteur Keith Urban) et nos enfants. Si c’était mis de côté, je serais dévastée. Il n’a pas pu venir cette année avec moi à Cannes, or, vivre ensemble ce genre de moment est primordial pour nous. Mais il m’a fait envoyer des fleurs, il m’appelle régulièrement. C’est agréable car pendant de longues années, je n’avais pas ça dans ma vie. De l’amour, mais aussi une forme de protection. C’est la preuve que le mariage n’est pas une cage dorée. Du moins pas celui-là.»

Grace de Monaco
En salle dès vendredi

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.