Soutenez

Les douze Noëls de Daquin: point d’orgue!

Photo: collaboration spéciale

Pour une cinquième année, le mæstro François Zeitouni nous convie au Gesù afin de nous emmitoufler musicalement dans les œuvres du virtuose Louis-Claude Daquin (1694-1772).

Noël, c’est souvent la muzak assommante des centres commerciaux. Pour ceux qui se rendent à la messe de minuit, cela peut toutefois s’ennoblir de beaux airs accrocheurs tels Les anges dans nos campagnes ou Adeste Fideles.

Ce que peu de gens savent cependant, c’est que ces deux cantiques populaires, dont les auteurs demeurent inconnus, étaient joués à la cour de Versailles par Louis-Claude Daquin. Un célèbre compositeur, organiste et claveciniste des 17e et 18e siècles qui était parmi les préférés de Louis XV. Histoire de magnifier l’ambiance de Noël chez les membres de la monarchie, Daquin avait créé des variations, sortes de broderies musicales, autour de 12 cantiques populaires dont certains se sont rendus jusqu’à nous, comme les deux titres susmentionnés.

C’est donc pour perpétuer la tradition initiée par son maître Raymond Devaluy, celui-là même qui a interprété ces variations à l’Oratoire Saint-Joseph de 1960 à 2001, que l’organiste et pianiste de réputation internationale François Zeitouni prendra place derrière le majestueux grand orgue Casavant/Guilbault-Thérien du Gesù.

«Ambiance de Noël telle qu’elle était au 17e et 18e siècles? Oui, exactement, c’est une excellente façon de le résumer. Ça ressemblera un peu à ce qui se faisait à la chapelle de Versailles à l’époque de Louis XV. Et non, il n’est pas nécessaire de porter une tenue royale pour venir!» – François Zeitouni, organiste

Est-ce à dire que le public néophyte qui ne connaît que la musique de Noël via ce qui est diffusé dans les centres commerciaux reconnaîtra certains airs? «On reconnaît facilement le thème (la mélodie) dans les variations et on peut s’y accrocher même si on n’est pas habitués d’entendre de la musique d’orgue ou ce genre de classique», explique Zeitouni. Un mæstro pour lequel le défi résidera dans le fait de jouer ces 12 thèmes en entier tant ils nécessitent virtuosité et endurance. D’autant qu’ils sont joués l’un à la suite de l’autre.

En guise de boucle sur le cadeau, le comédien Michel Forgues viendra lire les paroles de quelques-uns de ces populaires chants anciens qu’on nomme aussi cantiques.

Les douze Noëls de Daquin
Au Gesù
Dimanche à 15h

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.