Soutenez

Les aînés réclament le droit à la sécurité

Photo: Mathias Marchal/Métro

Six organismes de défense des aînés ont manifesté mercredi matin devant les bureaux du coroner à Montréal pour souligner les enjeux de sécurité les concernant.

En plus de rendre hommage aux victimes de la tragédie de L’Isle-Verte, ces organismes ont publié une déclaration sur le droit des aînés à la vie et à la sécurité. «Après plusieurs semaines de campagne, nous sommes inquiets de constater qu’on parle peu des aînés sauf pour déplorer la charge qu’ils représentent pour les finances de l’État», a déclaré Jean Carette, président du réseau espace 50+.

«Il y a bien quelques promesses sur les soins à domicile, mais rien sur nos autres demandes», a indiqué Louis Plamondon, président de l’Association québécoise de défense des personnes retraitées et préretraitées (AQDR).

«Rien pour combler les manques de soins qui sont estimés à 7 heures par semaine. Rien pour réduire les 250 accidents mortels par an dans le réseau de la santé qui touchent, dans 64% des cas, des personnes de 65 ans et plus. Rien pour les 57% de femmes et 44% d’hommes qui reçoivent en totalité ou en parti le Supplément de revenu garanti réservé aux plus démunis»», a-t-il ajouté.

Les 65-74 ans sont pourtant ceux qui détiennent le plus haut taux de participation lors de cinq des six dernières élections provinciales (81%), contre 70% pour la moyenne des Québécois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.