Publireportage

La terre du Petit Prince « Verdir pour rassembler la communauté… »
Projet de verdissement

Montréal, École secondaire Antoine-de-St-Exupéry, le jeudi 13 octobre 2016

JEA_abeilleVerdir pour rassembler la communauté, c’est le slogan choisi par les élèves du comité vert de l’école secondaire Antoine-de-St-Exupéry. En effet, dans les 2 dernières années, un projet de verdissement a vu le jour en collaboration avec différents partenaires de la communauté léonardoise. L’Écoquartier, l’arrondissement, le collectif jeunesse, la Maison des jeunes, Evergreen et l’école ont mis l’épaule à la roue pour mener à bien les 3 phases du projet. L’objectif de notre projet était de verdir le terrain de l’école pour répondre à la problématique des îlots de chaleur que vit l’arrondissement, de souligner l’importance de la biodiversité en milieu urbain tout en offrant de nouveaux espaces de repos pour les élèves et la communauté. Dans notre platebande fleurie et nos bacs à fleurs, nous avons pris soin de planter une diversité de plantes attirant les insectes pollinisateurs (en plus d’implanter des hôtels à insectes), de plantes comestibles (finesherbes et arbustes fruitiers) et de plantes aromatiques. Le projet a connu un tel succès qu’une deuxième et une troisième phase ont été élaborées et réalisées. À ce sujet, Pour la deuxième phase, l’entreprise Alvéole est venue installer deux ruches sur le toit de l’école. Bien des insectes sont utiles au jardin, voire même essentiels ! « Nous croyons que l’ajout de ruches sur le toit de l’école est une suite logique à notre projet » mentionne Amélie Basick, enseignante membre du comité. Évidemment, l’entreprise d’apiculture urbaine Alvéole nous a soutenus pour l’installation, l’entretien, la formation, la récolte du miel et l’hivernisation des ruches. Ce projet est un outil de plus pour sensibiliser les jeunes à l’importance du travail des abeilles dans le maintien de notre biodiversité. Suite à l’atelier d’extraction du miel qui a eu lieu le 8 septembre dernier, le comité organisera la vente des pots de miel pour refinancer le projet l’an prochain. Finalement, nous sommes parmi les premières initiatives apicoles dans l’arrondissement de Saint-Léonard et les premiers à la Commission scolaire de la Pointede-l’Île. La communauté de l’école Antoine-de-St-Exupéry est fière de s’inscrire dans un mouvement de changement du paysage urbain de l’arrondissement. De plus, le projet de La terre du Petit Prince a reçu le prix « Coup de coeur » au Concours québécois en entreprenariat en 2015, sans compter que notre jardin est certifié Mon jardin Espace pour la vie, pour son engagement à la protection de la biodiversité.

Sources :
Comité d’élèves et d’enseignantsJEA_logo
École secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry
Informations :
École secondaire Antoine-de-St-Exupéry
Amélie Basick, Daniel Guernon et France Falardeau, enseignants
amelie-basick@cspi.qc.ca
514 325-0480

Des nouvelles de notre secteur des Sports!

Le bloc sportif est plus vivant que jamais à St-Ex. Les différents camps de sélection des équipes sportives de l’école sont maintenant terminés et on compte 24 équipes sportives : 12 équipes de basketball, 7 équipes de soccer, 3 équipes de volleyball et 2 équipes de flag-football. C’est plus de 400 jeunes qui s’entraînent 2 à 3 fois par semaine dans leur discipline respective afin de performer au plus haut niveau. La direction de l’école investit beaucoup de ressources afin que les élèves-athlètes puissent s’accomplir autant à l’école que dans leur sport. En effet, tous les étudiants-athlètes doivent assister à une période d’aide aux devoirs avant leurs entraînements. La réussite académique est une priorité à St-Ex et nous cherchons à offrir tous les outils nécessaires à nos athlètes pour y arriver.

Une belle soirée cinéma dans la cour de l’école Gabrielle-Roy

JEA_gabrielle_roy02La fête de la rentrée à l’école Gabrielle-Roy, qui s’est déroulée le 23 septembre dernier en soirée, fut un événement festif ayant permis un beau rapprochement entre les membres du personnel et les familles. Les membres du personnel ont voulu, avec cet événement, montrer l’importance accordée au rapport étroit à entretenir avec les parents dans un objectif de mission éducative commune et partagée et où le plaisir n’est pas option exclue. Les enfants et leurs parents furent conviés à une soirée-cinéma avec le « Le Petit Prince de Saint-Exupéry » à l’honneur avec friandises et accessoires lumineux dans une cour enjouée et fraternelle.

Aussi dans Jeunes en action :

blog comments powered by Disqus