L’ÉSPAT REGORGE DE POSSIBILITÉS POUR SES ÉLÈVES!

L’ÉSPAT offre une quantité impressionnante d’activités stimulantes et de projets variés pour tous les goûts afin de permettre à nos élèves un épanouissement des plus riches et favoriser la persévérance de chacun de nos jeunes!

La semaine de la persévérance scolaire qui se déroule du 15 au 19 février nous rappelle toute l’importance de la motivation scolaire et du rôle crucial des différents projets et activités offerts à nos élèves.espat

Ainsi, une cinquantaine de jeunes sont impliqués dans deux projets de robotique et participeront à des compétitions de haut niveau. Les élèves du 2e cycle
s’investissent de nombreuses heures par semaine sous la supervision de jeunes experts universitaires coordonnés par l’organisme Fusion Jeunesse et soutenus par des ingénieurs que l’entreprise Delom Services accepte généreusement de libérer. Un autre groupe de vingt-cinq élèves a la chance de collaborer étroitement avec Ubisoft dans la création d’un vrai jeu vidéo qu’ils feront découvrir aux autres élèves. Cette belle collaboration de l’entreprise privée, du communautaire et du scolaire contribue à l’émergence de passion chez nos adolescents, au développement d’un esprit d’équipe d’une grande richesse et à la signification réelle de ce qu’est la persévérance devant les difficultés et les grands défis!

Aussi, une trentaine d’élèves de deuxième secondaire ont le privilège de s’envoler pour la Saskatchewan le 17 février pour vivre un échange étudiant. Accueillis par des élèves du même âge, les adolescents de l’ÉSPAT ont la chance de vivre huit jours au sein d’une famille où les différences culturelles sont assurément enrichissantes. Les élèves garderont de riches souvenirs de cet échange étudiant formateur!

Un autre groupe de 32 élèves de la troisième secondaire organise le 14 mars prochain notre collecte de sang annuelle en collaboration avec Héma-Québec. Cette expérience d’engagement communautaire permet à nos jeunes de réaliser l’importance d’effectuer des dons de sang et de soutenir les gens qui ont besoin de transfusions sanguines. Ils sont conscients de leur richesse et déterminés à en faire profiter notre collectivité! C’est un rendez-vous le 14 mars de 14h à 20h.

LE CYCLONE DE ST-OCTAVE AFFRONTE LE COLLÈGE STANISLAS

Le mardi 26 janvier dernier avait lieu, au Centre Récréatif Édouard-Rivest, les deux premières parties de la concentration hockeySt-Octave de l’école St-Octave. Les
joueurs du Cyclone ont remporté les deux parties les opposants aux élèves du Collège Stanislas, situé à Outremont. Les deux équipes en ont mis plein lavue aux nombreux élèves et parents qui s’étaient déplacés pour venir les encourager. Les joueurs du Cyclone, dont 6 élèves qui en étaient à leur première partie officielle, ont grandement apprécié leur expérience et ils sont impatients de la répéter. Les Chevaliers du Collège Stanislas comptent bien reprendre leur revanche prochainement. Nous les attendrons de pied ferme!

DU BÉNÉVOLAT POUR LES ÉLÈVES DE ST-OCTAVE

benevoleLe vendredi 12 février dernier, les joueurs du Cyclone se sont impliqués bénévolement au Tournoi National Bantam de Montréal-Est. Celui-ci a contribué financièrement à la concentration de hockey de l’école St-Octave et c’était l’occasion idéale de les remercier.

ÉCOLE STE-GERMAINE-COUSIN, ÉCOLE ASSOCIÉE DE L’UNESCO

Ste-Germaine-C-membre

Membres du comité UNESCO De gauche à droite rangée du haut : Alexia Lachapelle, Aaron Cayouette-Desroches, Nashby-Emmanuel Lubin, Corinne Languedoc, Alycia Haidara, Alice Donaldson-Laberge, Maïka Thompson De gauche à droite rangée du bas : Marianne Côté, Sara-Hève Garceau, Alyssia Kelly Couture, Ismaël F. Bouchard

Le comité UNESCO de l’école Sainte-Germaine-Cousin, s’engage encore une fois cette année à s’impliquer dans la communauté, en venant en aide auprès des familles du quartier. Les élèves du comité sont à réaliser leur projet 2016 : Ils ont eu l’idée de fabriquer des sacs à dodo qui permettront d’offrir aux enfants du quartier et leur famille tout le matériel nécessaire afin de créer une routine agréable pour mieux s’endormir. Pour remplir le sac à dodo, les élèves ont récolté livres d’histoires et petits jouets en bon état, ils ont cherché des commandites de brosses à dents et de sacs d’épicerie qu’ils ont décorés, ils ont fabriqué de beaux savons et rédigé des conseils dodo qu’ils ont inscrit sur des signets. Les élèves remettront ces sacs à l’organisme Le carrefour familial Les Pitchou qui les distribuera à des familles fréquentant l’organisme.

Aussi, à l’école Ste-Germaine-Cousin, les élèves du groupe 121 (2e année primaire) travaillent mensuellement sur des thèmes bien précis comme par exemple, celui de novembre : « Voyage dans le temps », qui traite de la fin du 19e siècle, début 20e. Lecture, grammaire, mathématiques, musique, histoire, art, sciences et univers social, tout y est. Leur “visite dans le temps” s’est clôturée le 27 novembre dernier par une grande exposition d’objets anciens, dénichés par les élèves et présentés par ces derniers au grand public (collègues, parents, voisins, grands-parents, etc.). Ce fut un vif succès puisque les exposants ont fracassé des records en recevant 279 visiteurs en une heure, dont près d’une centaine d’adultes (parents, grands-parents, amis et représentante d’entreprise du secteur).

Les 18 élèves du groupe 121 ont déniché plus d’une soixantaine d’objets (trusquin, chignole, mousquet, bijoux, robe de baptême, catalogne, photos, etc.) datant, pour la plupart, du début du 20e siècle (1900-1915). Ces enfants ont donc revisité le passé pour comprendre le présent et préparer l’avenir! Que de sourires et de souvenirs pour petits et grands!

Aussi dans Jeunes en action :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!