Soutenez

Manifestation pour des logements sociaux à Ahuntsic-Cartierville

Photo: Amine Esseghir/TC Media

Une cinquantaine de personnes ont marché dans les rues d’Ahuntsic, jeudi, pour attirer l’attention des élus afin qu’un terrain d’une cour de voirie désaffectée serve à la construction de logements sociaux.

C’est la seconde fois que des militants demandent le maintien de cet espace situé sur la rue Louvain Est, entre l’avenue Christophe-Colomb et la rue Saint-Hubert, comme réserve foncière pour construire des habitations destinées aux moins nantis. «L’année dernière, nous n’avons pas eu de réponse», a indiqué Karina Montambeault, du Comité logement Ahuntsic-Cartierville (CLAC).

Les manifestants se sont rassemblés devant le 999, rue Louvain Est où se trouve la cour de services en voie d’être entièrement vidée. «C’est le dernier grand terrain public disponible dans l’arrondissement», observe Mme Montambeault.

Le CLAC ne veut pas laisser échapper ce lot de plus de 100 000 m2. Il a récemment mobilisé plus de 150 personnes pour lancer une coopérative d’habitation qui espère y bâtir 500 maisons.

Politique publique insuffisante
L’organisme avait demandé aussi quel serait l’avenir de ce terrain devant le conseil municipal. «On nous a dit qu’on réserverait 15% de logements sociaux si un éventuel projet immobilier se faisait», dit Mme Montambeault.

Pour elle et les diverses associations de défense du droit au logement, cette situation est inacceptable, car cela signifie que le nombre de logements sociaux dépendra du marché immobilier. «C’est aux élus de maintenir les terrains publics au service du public», martèle-t-elle.

La revendication de son organisme s’inscrit dans le cadre plus large de la vision stratégique du quartier, qui estime le besoin à 1000 logements sociaux dans le quartier.

Pour le terrain Louvain, les militants du CLAC voudraient voir aussi des installations publiques à la disposition de la population. «Nous voulons que dans deux ans, la question du logement social sur ce terrain soit un enjeu électoral, car nous savons que rien ne sera réglé d’ici là», affirme-t-elle.

Se référant aux chiffres de Statistique Canada, le CLAC note qu’à Montréal, 40% des ménages locataires dépensent 30% et plus de leur revenu au loyer et 53 000 d’entre eux y consacrent 80%. En 2015, la mise en chantier de condominiums accaparait 71% du développement immobilier contre seulement 1551 logements locatifs, dont 98 logements sociaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.