(Photo: pacophoto.ca) La troupe de Décrocher?... Puis après? visitera plusieurs établissements scolaires de l'arrondissement pour présenter « Ados, techno et talons hauts », une pièce visant à lutter contre les décrochages scolaire et social.
Avec « Ados, techno et talons hauts », les comédiens du projet Décrocher?… Puis après? de l’Auberge du cœur, le Foyer de jeunes travailleurs et travailleuses de Montréal (FJTTM) souhaitent sensibiliser les jeunes aux décrochages scolaire et social.

La pièce se déroule dans les couloirs d’une école secondaire où des jeunes vivent et survivent. Vont-ils s’en sortir ou continuer leur chute libre vers le décrochage?

Les neuf participants illustrent des situations réalistes de la vie quotidienne susceptibles de se passer dans n’importe quelle école de quartier.

L’adolescente qui tombe enceinte, celle qui se fait enjôler par un mauvais garçon, celle dont le seul but est de devenir populaire et celui qui n’a pas confiance en lui n’en sont que quelques exemples.

Le tout est raconté dans le langage des jeunes. La pièce a été écrite par les comédiens, qui sont âgés de 16 à 30 ans, avec l’aide d’un auteur. Ils savent de quoi ils parlent, puisqu’ils sont eux-mêmes passés par ce genre de difficultés. Leurs parcours personnels apportent une tout autre dimension à la représentation.

« Nous avons écrit les dialogues, fait les décors et la mise en scène. Le travail en est un d’équipe et nous sommes fiers du résultat », confie Maxime, l’un des participants de la pièce.

Après avoir présenté les fruits de leurs labeurs une première fois devant parents, amis et organismes communautaires du quartier, la troupe de Décrocher?… Puis après? offrira des représentations aux établissements scolaires de la grande région montréalaise, dont plusieurs écoles de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM).

À la suite de chaque représentation, les comédiens demeurent sur scène et engagent la conversation avec le public sur les réalités du décrochage, leur expérience et le processus de raccrochage.

Décrocher?… Puis après? en est à sa huitième saison. Le comédien Didier Lucien, connu auprès des jeunes pour sa participation dans les émissions et films « Dans une galaxie près de chez vous », est porte-parole de la mouture 2012.

Au fil des ans, le projet a déjà rejoint plus de 10 600 jeunes et a permis aux 77 participants de porter une réflexion sur leur existence, leur expérience de vie, leur passé, leur présent et surtout, leur avenir.

L’Auberge du cœur, le FTTM a pour mission l’intégration résidentielle et sociale de jeunes de 17 à 24 ans, à risque d’itinérance.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!