(Photo: gracieuseté) La Fête des nouveau-nés se tiendra le 10 juin, dès 10 h 30, au Carrefour familial Hochelaga.
Plusieurs organismes de Hochelaga-Maisonneuve s’unissent pour organiser la Fête des nouveau-nés, le 10 juin, dès 10 h 30, au Carrefour familial Hochelaga.

Cette fête de tradition amérindienne sera célébrée pour une cinquième année dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Véritablement ancrée dans la communauté, elle est devenue un rituel qui marque l’arrivée des nouvelles naissances de l’année.

Les parents et leurs enfants sont invités à prendre part à une cérémonie animée par une sage amérindienne, afin d’accueillir les bébés âgés de 0 à 18 mois. Les familles élargies et la communauté sont également conviées à la fête pour souhaiter la bienvenue aux nouveau-nés et participer à la création d’une grande murale.

De plus, des activités pour les enfants et un dîner seront offerts gratuitement.

Pour la Fondation du Dr Julien, la fête des nouveau-nés s’incarne à travers plusieurs thèmes chers à la pédiatrie sociale en communauté. L’attachement, l’identité et le sentiment d’appartenance des enfants non seulement à l’égard de la famille, mais aussi de la société, en sont des exemples.

« La Fête des nouveau-nés est plus qu’une cérémonie d’accueil, c’est une véritable mobilisation de la communauté pour prendre soin de ses enfants. En faisant appel aux forces vives de la collectivité, on envoie aux enfants le message que nous sommes là pour les soutenir dans leur développement et que nous veillerons à leur bien-être.

« C’est le signe d’une société qui s’implique auprès des enfants », affirme le Dr Gilles Julien, fondateur et président de la Fondation du Dr Julien.

La célébration s’inscrit aussi dans le calendrier culturel du quartier qui offre plusieurs activités familiales, comme la Fête de la famille qui se tenait le 2 juin.

« Quel événement que l’arrivée d’un nouveau-né. Quelle belle façon de célébrer le premier souffle d’un être que de participer à la Fête des nouveau-nés. Lors de cet événement, enfants, parents et aînés pourront partager et renouer », ajoute Denise Landry, directrice et fondatrice de la Fondation de la Visite.

La Fête des nouveau-nés a été instaurée par le centre Assistance d’enfants en difficulté (AED) de la Fondation du Dr Julien, il y a cinq ans. Cette année, les organismes participants sont, outre la Fondation du Dr Julien, le Carrefour familial Hochelaga, la Fondation de la Visite et le CPE du Carrefour. En novembre 2011, l’événement a rassemblé plus de 150 personnes. (S.C.)

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!