Selon la ville de Montréal, 35 % des déplacements inférieurs à deux kilomètres sont effectués à pied. Bien que l’automobile reste souvent le mode de transport privilégié, les modes de transports actifs gagnent en popularité. Depuis 2005, par exemple, Vélo-Québec a observé une hausse de 10 % de l’utilisation du vélo à Montréal. Que ce soit le vélo, la marche, le patin à roulettes ou la planche à roulettes, il est possible d’intégrer le transport actif comme mode de déplacement au quotidien et ainsi diminuer l’utilisation de l’automobile.

Les avantages

Il y a plusieurs avantages à intégrer le transport actif dans nos habitudes de vie. En premier lieu, effectuer des déplacements de manière active est excellent pour la santé. C’est un bon moyen de suivre les recommandations de Santé Canada qui préconise 150 minutes d’activités physiques (chez les adultes) par semaine. En adoptant le transport actif comme mode de déplacement, il est aussi possible de faire des économies. Le coût de l’essence étant de plus en plus élevé, la marche, le vélo ou la planche à roulettes deviennent des alternatives intéressantes à l’automobile.

En plus des bienfaits pour notre santé et notre portefeuille, les modes de transports actifs ont aussi un impact positif sur l’environnement. Selon le gouvernement du Québec, 40 % des gaz à effet de serre sont émis par le transport. Voilà une belle occasion de faire notre part pour l’environnement, en réduisant notre utilisation des véhicules automobiles. Finalement, en adoptant des modes de transport alternatifs, tel que le transport actif, la pression sur le réseau routier est diminuée. Moins de congestion routière!

Des initiatives

Depuis quelques années, des efforts sont déployés pour que piétons, cyclistes et automobilistes puissent partager la chaussée de façon sécuritaire. Depuis 2009, l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve s’est doté d’un budget spécifique pour la sécurité piétonne et l’apaisement de la circulation.

L’aménagement de tronçons de la rue Saint-Catherine et de la rue Ontario, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, est un bon exemple de mesures qui favorisent la sécurité des piétons. Dans ce cas, en augmentant l’espace dédié aux piétons, par la mise en place de saillies et de diverses mesures, l’espace piétonnier se transforme pour devenir plus convivial et sécuritaire.

Les cyclistes ne sont pas en reste. De 2005 à 2010, le réseau cyclable québécois a augmenté de 36 % (Vélo-Québec). À Montréal, des initiatives telles que Bixi permettent de rendre la pratique du vélo encore plus accessible. Pour le moment, dans l’arrondissement, des stations Bixi sont accessibles dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Souhaitons que le réseau puisse couvrir l’ensemble de l’arrondissement dans les prochaines années.

Réseau Bixi : http://montreal.bixi.com/

Au quotidien

L’avantage d’habiter dans une ville est la proximité des services. Muni d’un bon sac à dos ou de sacoches à vélo, il est facile d’aller à pied ou en vélo faire ses emplettes. De plus, en choisissant les commerces de proximité, nous encourageons l’économie locale et nous contribuons au développement du quartier. Pas besoin de chercher de stationnement pour la voiture!

De plus en plus d’employeurs mettent en place des mesures incitatives pour favoriser l’utilisation de modes de transport plus écologiques. Douches et supports à vélo peuvent être mis à la disposition des cyclistes. Une campagne est d’ailleurs réalisée chaque année par Vélo Québec, Opération Vélo boulot.

Pour plus de renseignements sur cette campagne :

http://www.velo.qc.ca/transport-actif/Operation-velo-boulot

Cocktail transport

Que ce soit les contraintes de temps, la température ou une trop longue distance, il est difficile de n’utiliser que le transport actif comme mode de déplacement. C’est pourquoi la pluralité des modes de transport est une alternative sensée. Le transport collectif et l’autopartage combinés au transport actif permettent de répondre à nos besoins, tout en ayant un impact positif sur notre environnement et notre santé.

Pour plus de renseignements sur le transport actif, n’hésitez pas à consulter votre éco-quartier.

Éco-quartier Hochelaga: 514 521- 2280

http://www.ecoquartier-louisriel-hochelaga.org/hoch/

Éco-quartier Maisonneuve-Longue-Pointe: 514 253-5777

http://www.info-yqq.com/

Éco-quartier Louis-Riel: 514 899-0642

http://www.ecoquartier-louisriel-hochelaga.org/lr/lr.html

Éco-quartier Tétreaultville: 514 529-2023 poste 225

http://www.info-yqq.com/

 

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus