Soutenez

Des micro-brasseries rue Sainte-Catherine et Ontario?

Le service d’urbanisme de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) se penche actuellement sur la possibilité de modifier sa réglementation afin de favoriser l’arrivée de commerces de type micro-brasseries à vocation artisanale sur les rues Sainte-Catherine et Ontario.

La demande a été formulée par les sociétés de développement commercial (SDC) de ces deux artères lors d’une récente rencontre de la Table de concertation Ontario – Sainte-Catherine.

Cette dernière, qui inclut également le marché Maisonneuve, a comme mandat d’examiner les actions à privilégier et les interventions à concrétiser dans le but de consolider et développer les activités commerciales du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Présentement, la réglementation de l’arrondissement sur ces deux pôles commerciaux est surtout reliée à des permis de vente au détail, alors que pour exploiter une micro-brasserie, le permis nécessaire en est un de fabrication.

Nous sommes sensibles à la demande des deux SDC, souligne Laurent Blanchard, conseiller municipal du district Hochelaga. Il y aurait sûrement lieu de rafraîchir notre réglementation.

Il y a toutefois un équilibre à atteindre, car les rues Sainte-Catherine et Ontario sont dans un secteur semi-résidentiel, ajoute-t-il. On retrouve des logements au deuxième étage des commerces et il ne faudrait pas créer des conflits entre les résidents et les clients.

Les urbanistes de l’arrondissement étudient la question et devraient faire leurs recommandations aux élus dans les prochaines semaines.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.