L’agenda est offert gracieusement aux organismes sans but lucratif de Hochelaga-Maisonneuve. Pour y figurer, veuillez nous faire parvenir un texte d’un maximum de 75 mots, au moins une semaine avant la parution, à agenda_homa@tc.tc. Comme l’espace dans le journal est limité, l’agenda complet est publié sur notre site : http://www.nouvelleshochelagamaisonneuve.com/, rubrique Vie de quartier.

Formations en informatique gratuite (pour tous)

Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’ordinateur, lnternet ou même Facebook, des formations sont offertes, afin de comprendre l’ordinateur et apprivoiser les nouvelles technologies. Les cours sont gratuits, il suffit simplement de s’inscrire. On peut le faire en se présentant à La Puce (3920, rue de Rouen) ou le Pavillon d’éducation communautaire (1691, boulevard Pie-IX). Les inscriptions par téléphone sont également acceptés, au 514 596-4488, poste 5964.

Soirée exclusive pour les amoureux d’art et d’histoire

Pour ceux qui n’ont rien de prévue pour la fête des amoureux, qu’on soit seul, entre amis, ou en couple, le Musée du Château Dufresne (2929, avenue Jeanne-d’Arc) offre une visite privée suivie d’une dégustation de vins en compagnie d’un sommelier d’Ateliers et Saveurs. Des mises en bouche du traiteur Arnaud Helfenbein seront également servies. Tarif de 40 $ par personne. Réservations obligatoires au 514 259-9201. Forfait disponible avec l’Auberge le Jardin d’Antoine.

Assemblée pour citoyens

L’opération populaire d’aménagement (OPA) de Hochelaga-Maisonneuve organise une assemblée publique festive qui aura lieu le 22 février, à 10 h. L’invitation s’adresse à tous les citoyens qui y ont participé, mais également à ceux qui ont un intérêt pour l’avenir de leur quartier. L’assemblée publique sera une occasion d’informer les citoyens des suites de l’OPA, en les invitant à se prononcer sur les priorités. L’assemblée aura lieu à la salle Barnabé (4560, rue Adam). Pour confirmer sa présence, on compose le 514 523-5395, poste 201.

Services pour immigrants

Accueil liaison pour arrivants offre des services gratuits pour l’installation (démarches administratives, prestations fiscales pour enfants, aide à la recherche de logement, etc.), l’apprentissage du français, la recherche d’emploi à Montréal et en région, le Club de recherche d’emploi et les séances d’information sur les réalités québécoises. Pour tous autres renseignements et prendre rendez-vous, on compose le 514 255-3900.

Santé du cœur

Une rencontre organisée par le Centre local de services communautaires, afin de donner de l’information en lien avec un taux de cholestérol sanguin élevé offert par une nutritionniste. Une rencontre de deux heures aura lieu en après-midi ou en soirée. Pour s’inscrire, on compose le 514 524-3544, poste 21330.

Rencontres prénatales

Des rencontres prénatales sont offertes par le Centre local de services communautaires de Hochelaga-Maisonneuve (4201, rue Ontario Est). Horaire et information disponibles sur le site du Centre de Santé et de services sociaux Lucille-Teasdale au http://www.cssslucilleteasdale.qc.ca. Inscription requise dès la 12e semaine de grossesse au 514 524-3544, poste 21330.

Rencontre en nutrition pour femmes enceintes

Les jeudis de 18 h 30 à 20 h 30, en alternance au Centre local de services communautaires (CLSC) de Hochelaga-Maisonneuve (2401, rue Ontario Est), le CLSC Olivier-Guimond (5810, rue Sherbrooke Est) et le CLSC de Rosemont (2909, rue Rachel Est). Lieu, horaire et information disponibles sur le site du Centre de Santé et de services sociaux Lucille-Teasdale au http://www.cssslucilleteasdale.qc.ca. Inscription requise au 514 524-3544, poste 21330.

Halte-allaitement

Une halte-allaitement est offerte au Centre local de services communautaires de Hochelaga-Maisonneuve (4201, rue Ontario Est), les mercredis, sauf les jours fériés, de 13 h 30 à 15 h 30. Aucune inscription requise.

Clinique d’impôts

La clinique d’impôts du Centre communautaire Hochelaga (1884, rue Saint-Germain) ouvrira ses portes du 10 mars au 18 avril, tous les lundis et mardis, de 9 h 30 à 11 h 00. Cette clinique est offerte au coût de 5 $ par personne et s’adresse aux personnes à faible revenu. Pas de rendez-vous nécessaire. Pour information, on compose le 514 899 5888.

À la recherche d’improvisateurs

En vue de son match d’improvisation prévu au mois de mars, le Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal tient des auditions le 20 février, à 18 h 30. Les improvisateurs joueront avec les professionnels de la Ligue nationale d’improvisation. Pour participer aux auditions, il faut être âgé de 16 à 35 ans et s’inscrire en composant le 514 356-3226, poste 227.

Activités de l’ACEF de l’est

Un cours sur le budget sera offert à l’Association coopérative d’économie familiale de l’Est de Montréal, les 6 et 13 février et les 20 et 27 mars, au coût de 60 $ par personne ou 75 $ par couple. Pour réserver, on compose le 514 257-6622.

Costumes et décors de théâtre

Pour un organisme d’Hochelaga qui offre un lieu de parole aux enfants, Accès bénévolat recherche une personne pour fabriquer des costumes de théâtre et des éléments du décor (coussins, rideaux). Bénévolat depuis le domicile. On cherche une personne minutieuse et attentive aux conseils de l’équipe. Il faut avoir au moins 18 ans. Pour information, on contacte le 514 523-6599, poste 28.

L’histoire du cinéma dans Hochelaga-Maisonneuve

L’Atelier d’histoire d’Hochelaga-Maisonneuve prépare une conférence sur l’histoire des cinémas dans le quartier. Il est donc à la recherche de témoins et d’archives sur les cinémas et les projections dans les salles paroissiales. Si des personnes connaissent des gens qui ont travaillé dans les salles de cinéma, qui possèdent des photographies de salles de cinéma ou qui détiennent des témoignages sur les cinémas du quartier peuvent joindre l’Atelier au 514 889-9979 ou au atelier.hhm@gmail.com.

Initiation au scoutisme

Il reste encore quelques places pour s’initier au scoutisme, tous les samedis matins de 9 h 30 à 11 h, à la Maison à petits pas (3511, rue Rouen). À travers des jeux et des ateliers, les jeunes de 6 à 11 ans feront un survol des valeurs du scoutisme tel que l’esprit d’équipe, la paix, l’environnement et la santé. Huit rencontres de 1 h 30 ainsi qu’un camp de deux jours sont au programme. Le coût est de 60 $. Pour s’inscrire, on compose le 514 522-6461.

Un facteur pour les enfants

Pour un organisme de Hochelaga-Maisonneuve qui offre un lieu de parole aux enfants, Accès bénévolat recherche une personne pour récupérer des sacs de courrier et les apporter à des écoles primaires montréalaises. On ramasse les lettres des enfants et on les achemine à l’organisme. Le bénévolat s’effectue le mercredi, de 8 h 30 à 10 h 30. Il faut être ponctuel et avoir au moins 18 ans. Vérification des dossiers d’informations policières. Pour information, on compose le 514 523-6599, poste 28, en mentionnant le numéro d’annonce 26423.

Aide à l’animation

Pour un organisme d’Hochelaga qui contribue au mieux-être des familles, Accès bénévolat recherche une personne pour accompagner les animateurs dans leurs activités sportives ou culturelles. On aide à encadrer des enfants de 6 à 12 ans avec un objectif de socialisation et de développement. Bénévolat le samedi de 9 h à 13 h. Personne organisée, sociable et en bonne condition physique. Au moins 18 ans. Pour information, on compose le 514 523-6599, poste 28.

Recherche d’emploi, besoin d’aide?

Tour de lire propose aux femmes issues de l’immigration, ou d’une minorité culturelle, de participer à un programme préparatoire à l’emploi axé sur l’informatique. Cette formation inclut des ateliers d’informatique, de français, de développement des compétences ainsi que des outils pour la recherche d’emploi. Cette formation permet aux femmes de se rapprocher du marché du travail et de recevoir une compensation financière pour une durée de 35 semaines. Pour information ou inscription, on compose le 514 252-4718.

Stages rémunérés en entreprise pour les Montréalais

Les personnes de 16 à 30 ans, sans diplôme d’études secondaires, sans emploi, qui ne fréquentent pas l’école, qui ont peu d’expérience de travail ou qui vivent des difficultés d’emploi peuvent participer aux différents stages en entreprise du Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal. L’organisme est présentement en période de recrutement. Pour information, on compose le 514 356-3226, poste 0.

Aide pour l’assurance-emploi

Le comité chômage de l’est de Montréal est un organisme qui aide les gens qui ont des problèmes à recevoir leurs prestations d’assurance-emploi ou qui ont simplement des questions. Le service de consultation téléphonique est accessible du mardi au jeudi, de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30, au 514 521-3283.

Bénévoles recherchés

Des bénévoles sont recherchés afin de donner un coup de main à des personnes qui ont besoin d’aide pour remplir leurs déclarations de revenus. L’Agence du revenu du Canada recherche des bénévoles et des organismes à but non lucratif qui désirent poser un geste exceptionnel et permettre à ces personnes de bénéficier de toutes les déductions et de tous les crédits d’impôt auxquels elles ont droit. En prenant part au programme des bénévoles, les intéressés reçoivent une formation qui leur permettra de remplir des déclarations de revenus simples et pourront avoir la satisfaction d’aider des personnes qui ne peuvent pas faire appel à des préparateurs professionnels. Pour en savoir plus sur le programme des bénévoles, composer le 514 496-1274.

Invitation à l’ensemble de la population à joindre un des comités de concertation

La Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve (LTQHM) procède actuellement à un remaniement de ses comités de concertation. Tous sont la bienvenue, membres ou non-membres de LTQHM. La liste des comités et des rencontres est disponible auprès de Valérie Soly, au 514 523-5395, poste 200 ou par courriel à administration@cdlchm.qc.ca. On peut également s’inscrire à la liste d’envoi de différents comités.

Conducteur bénévole recherché

Accès bénévolat propose une activité bénévole. Il s’agit d’accompagner une personne âgée, ou un adulte en perte d’autonomie, à son rendez-vous médical. On doit être âgé d’au moins 18 ans, faire preuve de patience et être sociable. Si on utilise son véhicule, des frais seront remboursés. Une recherche des antécédents judiciaires sera effectuée. Pour information, communiquer au 514 523-6599, poste 35.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!