Soutenez

Une nouvelle ligue de soccer gratuite fait son entrée dans l’arrondissement

Photo: Collaboration spéciale
Anne-Laure Jeanson - TC Media

Une nouvelle ligue de soccer, soutenue par les célèbres Académies JMG, voit le jour dans l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal.

Entièrement gratuite, elle entend permettre à tous les jeunes garçons de pratiquer leur sport sans tenir compte de la situation financière des familles.

«À mon époque, les ligues étaient quasiment gratuites, raconte le fondateur de Soccer11.ca, Andrea Puzo. Si cela n’avait pas été le cas, jamais je n’aurais pu y faire carrière.»

«Il y a beaucoup de joueurs très talentueux dans les parcs qui ne peuvent se payer le luxe de jouer dans les clubs de la fédération», explique cet ex-joueur semi-professionnel pour les Castors de Montréal et entraîneur dans la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ).

Soccer11.ca recrute pour la saison 2015 des adolescents de 12 et 13 ans dans 14 arrondissements et villes de l’agglomération de Montréal.

«Nous voulons qu’il y ait des équipes dans tous ces quartiers pour permettre aux enfants de venir aux pratiques à pied ou en bicyclette», indique M. Puzo.

Au total, 14 entraîneurs bénévoles ont participé début janvier à trois jours de formation avec le directeur des Académies JMG, Vincent Dufour, dans l’enceinte du collège Saint-Jean-Vianney, à Pointe-aux-Trembles.

Bien que l’inscription soit gratuite, les équipes devront participer à des cueillettes dans les épiceries pour financer la location de terrains synthétiques.

Calendrier
Les pratiques devraient débuter en février, à raison de trois par semaine. Une trentaine de jeunes se sont déjà inscrits, notamment dans les arrondissements de Rosemont–La-Petite-Patrie, Saint-Laurent et Centre-Sud.

M. Puzo estime que 125 jeunes seront présents lors du premier plateau, prévu fin avril. Des ententes ont été signées avec plusieurs écoles secondaires de l’île de Montréal.

«Il y a un gros intérêt pour le soccer au Québec. Près de 200 000 jeunes jouent au ballon rond chaque année dans la province», assure-t-il.

Philosophie
Cette nouvelle ligne de soccer a pour objectif de favoriser le développement de jeunes joueurs. Son ambition est de former des jeunes de 12 à 19 ans, en 2016.

«Nous ne voulons pas élaborer un système de championnat axé sur la victoire. L’idée est de faire jouer le maximum de jeunes en leur offrant une formation de haut niveau», déclare M. Puzo.

Le but est de motiver l’implantation, à Montréal, de la première Académie JMG en Amérique de Nord, d’ici cinq ans. Ces académies, présentes en Afrique, en Europe et en Asie, prennent en charge de jeunes prodiges pendant neuf ans afin de les amener tout en haut de l’affiche.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.