Soutenez

La royauté s’établit Hochelaga-Maisonneuve

Photo: Audrey Gauthier/TC Media

Napoléon Bonaparte, Joséphine de Beauharnais, Marie-Antoinette et Jeanne d’Arc éliront domicile à Hochelaga-Maisonneuve, pour les cinq prochaines années. Par l’entremise de l’exposition «La mémoire des objets», le musée Dufresne-Nincheri présentera une cinquantaine d’objets ayant appartenu à la royauté française.

«Depuis la réouverture, c’est la première fois que nous avons des objets aussi prestigieux au musée. C’est génial d’avoir cela dans l’est de Montréal», souligne Paul Labonne, directeur général du musée Dufresne-Nincheri.

Contrairement aux musées traditionnels, qui isolent les œuvres dans un décor épuré et neutre, les objets impériaux sont dispersés au sein même de la collection permanente du château.

«Les frères Dufresne aimaient beaucoup Napoléon et la France. Ils s’en sont inspirés dans la décoration de leur maison. Nous avons gardé le mobilier d’époque et nous le marions avec la nouvelle collection au point où l’on ignore quand l’un commence et quand l’autre se termine. Ça donne l’impression de visiter un vrai château de l’époque», indique M. Labonne.

«C’est comme si nous avions Versailles à Hochelaga-Maisonneuve», dit M. Labonne.

Pour accueillir cette exposition prestigieuse, l’administration du musée a modifié l’éclairage du musée et installé des gardes-corps permettant d’entrer dans les différentes pièces du bâtiment patrimonial.

«Notre ancien éclairage était trop moderne. Nous avons fait des changements de plusieurs milliers de dollars. Ça apporte un regard nouveau au château, mais aussi à la collection proposée», fait valoir M. Labonne.

Un saut dans la cour des grands
Avec cette nouvelle exposition, le musée Dufresne-Nincheri fait le saut dans les ligues majeures du milieu muséal, affirme le directeur général.

«C’est excitant et enthousiasmant. Nous développons le plein potentiel du château. Nous passons à un autre niveau», mentionne-t-il.

Pour la première fois, l’administration fait affaire avec des collectionneurs. «Ça amène le château ailleurs. Nous offrons une qualité internationale avec des objets reconnus mondialement», note-t-il.

Dès le mois de mars, des tablettes numériques feront leur entrée au musée. En se déplaçant de pièce en pièce, l’outil informatique renseignera le visiteur sur l’histoire des différents objets visibles.

«Étant un bâtiment patrimonial, il nous était impossible de clouer ou d’apposer des affiches explicatives sur les murs. Avec les tablettes, les gens auront l’interprétation des différentes œuvres exposées», mentionne-t-il.

Même si le musée de Hochelaga passe à un niveau supérieur, l’administration n’oublie pas ses racines locales. «L’aspect hochelagais est très important pour nous. Nous aurons toujours une exposition temporaire racontant l’histoire de notre quartier. Nous voulons montrer la diversité de la ville de Maisonneuve», soutient M. Labonne.

Le musée Dufresne-Nincheri est situé au 2929, avenue Jeanne d’Arc. Information: 514 259-9201 ou www.dufresne-nincheri.ca.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.