Soutenez

Une centaine d’artistes attendus à Hochelaga

Photo: Collaboration spéciale

Après la fermeture des lofts Moreau, en 2013, les artistes auront de nouveau un lieu pour créer. Ateliers créatifs Montréal transformera un ancien immeuble de bureaux désaffecté de la rue Sainte-Catherine en terre d’accueil pour artistes.

Au cours des prochains mois, le 3890-3910, rue Sainte-Catherine se métamorphosera en ateliers où plus d’une centaine d’artistes en tout genre viendront y créer leurs œuvres.

À un peu moins d’un an de l’ouverture, prévue à l’été 2016, les locaux pour les créateurs sont déjà presque entièrement loués.

«Nous avons 17 000 pieds carrés réservés pour les artistes et il ne reste que trois ou quatre ateliers de libres», indique Gilles Renaud, directeur d’Ateliers créatifs Montréal.

Le lieu n’a pas été choisi au hasard. L’organisme ne crée pas de pôles culturels, précise le directeur. Il offre des installations à des endroits où les artistes sont déjà présents.

«C’est un quartier en effervescence pour les artistes et les artisans et plusieurs d’entre eux y habitent. Après [les évincés] des lofts Moreau, ils avaient besoin d’un nouvel endroit. Nous venons répondre à un besoin», poursuit M. Renaud.

Un point que vient confirmer Geneviève Turcotte, la directrice de l’Atelier Graff, nouvellement locataire du 3890-3910, rue Sainte-Catherine.

«Hochelaga devient un lieu privilégié pour les artistes. Ce fut un élément déterminant dans notre désir de déménager dans le secteur», souligne Mme Turcotte.

«Nous sentons un mouvement dans ce secteur. Ça devient un pôle de développement économique en lien avec l’artisanat et la culture. La rue Sainte-Catherine renaît avec des projets comme les ateliers-boutiques et le projet d’Ateliers créatifs Montréal», ajoute Réal Ménard, maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

Investissement
Le projet du 3890-3910, rue Sainte-Catherine a nécessité des investissements totaux de plus de 3,9 M$, du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal.

La Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) s’est procuré le bâtiment pour plus de 2,2 M$. Ateliers créatifs Montréal aura alors 10 ans pour racheter l’immeuble.

Le gouvernement provincial a remis une aide financière de plus de 1,7 M$ pour les travaux et l’aménagement des lieux. Ceux-ci devraient se terminer avant le déménagement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.