TC Media/Félix O. J. Fournier Le site Meadowbrook, où a été aménagé un golf en 1949, chevauche l'arrondissement de Lachine et la Ville de Côte-Saint-Luc.

L’avenir du site Meadowbrook, dont la moitié se trouve dans l’arrondissement de Lachine, devrait se décider au cours des prochaines semaines. Les procédures judiciaires, qui mettent en jeu 44 M$, ont débuté le 3 mars.

Groupe Pacific, le promoteur du terrain de 57 hectares, a intenté une poursuite contre la Ville de Montréal en 2013, soit trois ans après qu’elle ait refusé de lui accorder un permis pour la construction du projet résidentiel Petite Rivière.

Acquis au coût de 3 M$ en 2006, Groupe Pacific voulait établir 1500 unités d’habitation sur la partie du terrain se trouvant à Lachine. La Ville a toutefois jugé trop élevés les coûts pour les infrastructures municipales, évalués à plus de 150 M$.

Une poursuit de 20 M$ avait également été déposée contre la Ville de Côte-Saint-Luc, qui a zoné sa portion de l’ancien terrain de golf Meadowbrook comme espace vert, en 2000.

Conservation
Lachine a pour sa part désigné comme un grand espace vert ou de récréation son terrain, en 2015, lors de l’adoption du Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal.

Le regroupement citoyen Les Amis du parc Meadowbrook, qui lutte depuis plusieurs décennies pour protéger cet espace contre tout projet de développement, souhaite préserver cette désignation. Des animaux et des oiseaux migrateurs s’y réfugieraient selon certains environnementalistes.

Ils souhaitent que le site, qui est bordé de chemins de fer et d’une cour de triage du Canadien Pacific, devienne un parc nature urbain patrimonial.

Aussi dans Actualités :

Dû à un problème technique relié à la publication de publicités sur notre site web, nous avons temporairement désactivé la zone de commentaires sur le site web. En attendant que le problème soit réglé, nous invitons les lecteurs à faire leurs commentaires via notre page Facebook, soit directement sur notre mur, ou en message privé. Merci de votre compréhension et merci de nous lire!