Présents dans le top 10 du classement de Badminton Québec, les membres du club de Lachine donnent leur maximum afin de conserver leur position. Entraînés par Denyse Julien, l’une des meilleures joueuses de badminton au pays, les athlètes se pratiquent intensivement en vue du Championnat provincial junior, ce week-end, à Magog.

Trois fois par semaine, les jeunes de 12 à 19 ans ont rendez-vous au complexe sportif du Collège Sainte-Anne pour un entraînement de deux heures bien chargé. L’ancienne athlète olympique intronisée au Panthéon des sports du Québec profite de son expérience pour motiver les joueurs.

«Je suis très exigeante. Je leur apprends à être disciplinés et à se dépasser. Ce qu’ils donnent en pratique, ils iront le chercher lors des compétitions, estime Denyse Julien. Je vois leur progrès, ils travaillent fort.»

Les joueurs veulent ainsi terminer la saison en force. «C’est un sport individuel, tu peux compter seulement sur toi. C’est très mental», indique pour sa part le jeune Yann Vuong.

Ils doivent faire preuve de rapidité, d’agilité et d’explosivité. Les déplacements, la tenue de la raquette et le positionnement sont des éléments qu’ils doivent maîtriser.

Avant même de sortir les moineaux, les athlètes pratiquent leurs coups, que ce soit le dégagement, l’amorti ou le smash, en effectuant des mouvements répétitifs avec leur raquette afin de bien saisir la technique.

Depuis une semaine, les membres bénéficient également de cours de musculation pour améliorer leur performance. «C’est un aspect très important de l’entraînement. Ça permet de prévenir les blessures», explique l’entraîneur.

Saison  
Les athlètes seniors du club Badminton Lachine tenteront également de se tailler une place parmi les meilleurs lors du Championnat provincial Élite/ABC, du 21 au 23 avril, à Québec.

Membre d’Équipe Québec, Andréa Veillet se rendra quant à elle à Moncton pour prendre part au Championnat canadien junior, en mai. «Mon objectif est de faire les finales. Je vais me donner à fond et m’amuser», soutient l’adolescente.

Après ce sprint de compétitions, le club Badminton Lachine fera relâche dès juin.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!