Fruits, légumes et produits locaux se retrouveront une fois de plus dans les assiettes des Lachinois cet été. Le P’tit Marché Saint-Pierre est de retour pour une quatrième année consécutive dans trois secteurs de l’arrondissement.

«Ça sent bon!», lance Carole Tessier, tout en prenant un pain frais dans ses mains lors du lancement de la saison, jeudi.

La résidente du quartier Duff-Court compte bien être présente à ce rendez-vous hebdomadaire durant la saison estivale. «C’est toujours frais et abordable à ce kiosque ambulant. Je n’ai pas à me déplacer très loin», soutient-elle.

Salades, carottes, fraises, bananes et produits préparés au Marché Saint-Pierre seront offerts à petits prix jusqu’en septembre. «En plus de redonner vie à des secteurs de Lachine», indique David Marshall, le directeur général de Revitalisation Saint-Pierre.

Les kiosques redonneront vie aux secteurs Saint-Pierre, Duff-Court et au parc Brewster, tout en nourrissant une centaine de familles.

«Ce sont des quartiers reconnus comme étant des déserts alimentaires. Ce n’est pas normal de parcourir un kilomètre pour acheter une pomme», avance Jonathan Théorêt, directeur du Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME).

Animations et ateliers permettront également aux citoyens de tous âges d’en apprendre davantage sur l’alimentation saine.

Nouveautés
Auparavant présent au parc Michel-Ménard, le P’tit Marché Saint-Pierre s’est déplacé à un jet de pierre. Les kiosques s’installeront sur le terrain situé en face des locaux du Comité de vie de quartier Duff-Court (COVIQ), sur la rue Duff-Court.

Cet organisme, qui a pour mission d’améliorer la qualité de vie des résidents du secteur, installera du mobilier urbain à l’extérieur dès la fin juin. «Ce sera une place éphémère. Les gens pourront venir lire, relaxer ou discuter», fait savoir Shawn Bourdages, le directeur général du COVIQ.

Un travailleur de milieu sera présent tout au long de l’été pour échanger avec les résidents. «Ils pourront créer des liens avec les citoyens ce qui permettra de mettre en place des services pour répondre aux besoins sociaux», ajoute M. Bourdages.

Inscrit dans la démarche Dans mon coin, on mange sain, le P’tit Marché Saint-Pierre résulte d’un partenariat entre le Marché Saint-Pierre, le GRAME, Revitalisation Saint-Pierre et le COVIQ.


Horaire

  • Mardi – Milton et des Érables
  • Jeudi – Duff-Court
  • Vendredi – Parc Brewster

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!