TC Media/Isabelle Bergeron Maja Vodanovic a de nombreux projets pour Lachine en 2018. Les résidents seront toutefois consultés.

La nouvelle année qui commence annonce la tenue d’enjeux majeurs à Lachine. Alors que plusieurs grands dossiers devraient se concrétiser au cours de l’année, de nouveaux projets sont attendus dans l’arrondissement.

«Quand je suis arrivée en poste, la grande surprise, c’est qu’il y a plein de projets sur la table à dessin. Il y en a vraiment beaucoup», fait savoir la mairesse de Lachine élue en novembre, Maja Vodanovic.

Avant d’aller de l’avant, elle souhaite entendre les Lachinois. «Je ne veux pas que la consultation publique se fasse à la fin, mais en amont», indique-t-elle, prévoyant y travailler dès janvier.

Sans dévoiler les détails, Mme Vodanovic fait référence au développement de Lachine-Est, mais aussi du Vieux Lachine. «Les gens veulent venir développer ici, alors il faut qu’on soit prêt et que ça réponde aux besoins des Lachinois.»

Habitations
Alors que l’important projet immobilier VillaNova suit son cours et prévoit les premières unités ce printemps, l’administration Vodanovic planche à l’élaboration de l’avenir de Lachine-Est, où doit être érigé entre autres écoles, commerces et habitations.

Projet Montréal s’est engagé à avoir un minimum de 20% de logements familiaux de trois chambres et plus dans les nouveaux projets immobiliers résidentiels, dont Lachine-Est.

Les vocations futures de la Maison mère de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Anne devraient aussi se définir dans les prochains mois. La bâtisse de la rue Provost est envisagée comme un site potentiel pour des habitations communautaires.

Accès à l’eau
L’accès à l’eau s’est invité durant la campagne électorale. L’équipe de Maja Vodanovic s’est engagée à aménager un lieu de baignade aux abords du lac Saint-Louis, comprenant deux quais ainsi qu’un pavillon avec douches, casiers, vestiaires et salle de bains.

«C’est un dossier qui chemine. On est déjà en train de discuter de comment et où», indique la mairesse, qui doit s’assurer de sécuriser les lieux pour la baignade.

Le dossier du centre sportif et communautaire, attendu depuis plusieurs années par les Lachinois, est aussi sur le bureau de la mairesse. Celui-ci doit inclure une piscine intérieure.

Transports
Le transport fait partie des enjeux majeurs à Lachine. Les élus comptent prendre les mesures nécessaires afin d’améliorer la situation.

Ayant lancée une pétition cet été, Mme Vodanovic veille à la bonification de service sur l’Express 496, entre la Gare de Dorval et la station de métro Lionel-Groulx. La Société de Transport de Montréal poursuit son étude de faisabilité.

La ligne d’autobus 495 express Lachine-LaSalle est aussi dans la mire de la mairesse, tout comme un meilleur accès à la gare du Canal, ouverte depuis un an.

Maja Vodanovic rappelle que le projet de ligne rose de métro promis par Projet Montréal permettra une liaison entre Montréal-Nord, le centre-ville et Lachine.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!