Des policiers du poste de quartier (PDQ) 8, à Lachine, ont porté secours à un enfant de 10 ans tombé sur la glace, dans les écluses du lieu historique national du Canal-de-Lachine, mercredi soir.

Le garçon jouait avec des amis le long des berges, à proximité du boulevard Saint-Joseph et de la 6e Avenue, lorsqu’il est tombé et a glissé jusque dans le canal, aux alentours de 17h30.

La glace a ensuite cédé sous son poids, mais il a réussi à se sortir de l’eau, attendant l’arrivée des secours. Ses amis ont alerté un citoyen, qui a aussitôt composé le 9-1-1.

Les agents Maxime Audet, David Besner, Marie-Christine Gladu, Carole-Anne Jacques, David Pilot et Artiom Vicicu ont été dépêchés sur les lieux, où ils ont sécurisé la jeune victime en lui lançant une bouée de secours, des câbles et une couverture.

«Le garçon avait froid et était apeuré, mais il est resté calme. Il a été très courageux. Il n’y avait pas énormément d’eau où il est tombé et c’est peut-être ce qui l’a sauvé. Il a été chanceux dans sa malchance», soutient l’agent Maxime Audet, qui a reçu la formation «Intervention riveraine» du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Avec les pompiers, les policiers ont réussi à ramener le garçon sur les berges, où il a été pris en charge par les paramédics et transporté à l’hôpital par mesure préventive. «Heureusement, il n’a pas été blessé. Il y a eu un beau travail de partenariat avec tout le monde», soutient la commandante du PDQ 8, Jacynthe Boucher.

Sécurité
À la suite de cet événement, l’arrondissement de Lachine invite la population à la vigilance.

«J’appelle les résidents à la prudence aux abords du canal Lachine et du lac Saint-Louis en tout temps et, surtout, par ces moments de glace extrême. Nous sommes heureux d’apprendre que le garçon est sain et sauf. Un énorme merci à nos policiers et à nos pompiers», a commenté la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic.

L’arrondissement compte discuter des différentes possibilités pour sécuriser les lieux, lors d’une rencontre prévue prochainement avec les responsables de Parcs Canada.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!