Journal le Messager Lachine & Dorval - Olivier Croteau Les élèves de l’école Gentilly font leurs propres produits écologiques pour préserver l’environnement.

Des élèves de 6e année de l’école primaire Gentilly, à Dorval, ont été amené à vivre l’expérience entrepreneurial. Ils sont investis dans la création de l’entreprise Laver proprement!, qui propose une gamme de produits ménagers écologiques pour diminuer l’impact des solvants chimiques déversés dans les eaux.

Les jeunes des classes 601 et 602 préparent eux-mêmes les produits, gèrent la mise en contenant, coordonnent les ventes et ont même pris part à la création de publicités.

Parfums d’ambiance, pâtes à récurer, poudre désodorisante, nettoyants à vitres et vaporisateurs multiusages sont notamment vendus toute l’année dans les kiosques de l’école. Des escomptes sont offerts à ceux qui se présentent avec leurs anciens vaporisateurs et contenants. Le remplissage peut se faire avec des produits en vrac.

«En réutilisant les pots usagés, on évite d’en acheter d’autres et de polluer», témoigne Clara Carbonneau, l’une des jeunes entrepreneures. Plusieurs de ses camarades ont également fait part de la fierté qu’ils ressentaient face à leurs réalisations.

Des pailles et des ustensiles en bambou, matière non polluante, sont aussi mis à la disposition des acheteurs.

Tous les profits amassés permettront de financer un voyage à Tadoussac, qui vise à faire voir le monde naturel des bélugas et les enjeux environnementaux qui les touchent.

Récompenses

Le projet en est à sa deuxième année. La cohorte précédente avait donné vie au projet, bénéficiant de l’expertise d’herboriste de la mère de la jeune Frédérique Bélanger. Ensemble, ils ont concocté des produits écologiques faits à base d’huiles essentielles qui peuvent remplacer tous les autres produits ménagers commerciaux.

Laver proprement! s’est mérité les honneurs du coup de cœur de la 20e  édition du programme Osentreprendre du Québec, du prix coup de cœur de la mairie de Montréal et de la bourse Osentreprendre pour la catégorie 3e cycle du primaire.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!