Soutenez

Travaux entre les autoroutes 20 et 520: un viaduc qui va nulle part…

Le mot cafouillage est un euphémisme quand vient le temps de qualifier la construction du viaduc pour relier les autoroutes 20 et 520. Le ministère des Transports a commencé à ériger la structure en 2010 sans savoir que l’hôtel Marriott Fairfield allait se dresser sur sa route. Pire encore, sans avoir conclu d’entente avec le CN et le CP pour enjamber leurs voies ferrées. Conséquence inévitable, le chantier s’éternise.

L’énorme chantier en place depuis déjà quelques années entre les autoroutes 20 et 520, au cœur de la Cité de Dorval et à proximité de l’aéroport Montréal-Trudeau, est donc rien de moins qu’un «casse-tête», sinon un «imbroglio», alors qu’un nouveau calendrier des travaux nous amène à sa finalité en 2019. Notons toutefois que des ententes financières sont intervenues avec le Marriott.

Un porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ), dans un court entretien téléphonique, a tout simplement lancé: «C’est très lourd».

Embûches et négociations

Effectivement, selon ce que Le Messager a appris, toutes sortes d’embûches sont rencontrées au fil des jours et des semaines dans le cadre de cet immense projet de reconfiguration du réseau routier, incluant notamment l’échangeur (rond-point) Dorval, la liaison entre les autoroutes 20 et 520 et les approches et abords des voies d’accès à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.

Ce qui semble être la difficulté première, c’est la longue négociation entre les compagnies ferroviaires Canadien National (CN) et Canadien Pacifique (CP) concernant leurs terrains et emprises sur le territoire concerné. Pas moins de quatre voies ferrées sont sur le tracé des nouvelles constructions routières.

«Il faudrait régler les litiges et s’entendre avec le CN et le CP, mais il n’est pas facile de négocier avec ses deux sociétés canadiennes», lance sans réserve le maire de Dorval, Edgar Rouleau, se disant, au nom de sa municipalité, «triste, impatient et pris en otage» devant l’état de la situation.

Réaménagement de l’échangeur Dorval

Pendant ce temps, le ministère des Transports du Québec (MTQ), qui poursuit les travaux de réaménagement de l’échangeur Dorval, ne planifie pas de nouvelle entrave de longue durée dans le secteur au cours du printemps, la plupart des travaux étant réalisés hors des voies de circulation.

Selon le MTQ, une phase importante des travaux a été achevée en décembre dernier avec la réouverture de la voie de desserte de l’autoroute 520 en direction ouest (chemin de la Côte-de-Liesse), entre l’avenue Marshall et le boulevard McMillan, et l’ouverture d’une nouvelle bretelle menant du boulevard McMillan à l’autoroute 520 en direction ouest.

La porte-parole du MTQ, Sarah Bensadoun, a même précisé au Messager que les travaux sur la portion de l’autoroute 520 ouest menant à l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau étaient finis. Toutefois, certains travaux d’aménagement demeurent nécessaires et seront réalisés une fois la période de dégel terminée. Ces travaux exigeront quelques fermetures complètes de nuit.

Par ailleurs, le MTQ continue la construction du nouveau passage supérieur de l’avenue Michel-Jasmin, qui enjambe l’autoroute 520, et d’une partie des nouvelles bretelles reliant l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau à l’autoroute 20. Des travaux d’installation de conduits pour les services publics sous les voies ferrées sont également prévus. Ces travaux pourraient nécessiter des fermetures de fin de semaine dans le secteur de l’avenue Michel-Jasmin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.