Au moins 80 personnes ont assisté au lancement de la 37e saison des Mardis cyclistes de Lachine, hier (mercredi), au restaurant Andrea l’authentique.

En prenant la parole, le maire de Lachine, Claude Dauphin, a demandé à la foule d’applaudir le fondateur et président des Mardis, Joseph Tino Rossi. Me Dauphin a rappelé comment, en 1978, M. Rossi a débuté la série des critériums: en traçant une ligne de craie sur l’asphalte pour signaler la ligne de départ.

Simon Lambert-Lemay

M. Rossi a raconté comment le champion de 2013, Simon Lambert-Lemay (Garneau-Québecor), a gagné six étapes l’année dernière et établi un nouveau record de vitesse (58m 16s sur 50km). Par la suite, c’est avec émotion que M. Rossi a étonné la foule en mentionnant que Lambert-Lemay a relevé tous ces exploits alors qu’il souffrait d’une maladie cardiaque.

En effet, Lambert-Lemay, âgé de 23 ans, a expliqué qu’il souffrait d’une fibrillation auriculaire et qu’en conséquence, il a subi, en décembre dernier, une opération dans le but de corriger le problème. «C’était assez stressant. Des journées je ne pouvais même pas me mettre debout, maintenant, je peux faire plus ou moins ce que je veux. Le médecin m’a dit qu’il n’y a pas de restrictions».

Lambert-Lemay a appelé les Mardis cyclistes «une école de vélo». Il défendra son titre en 2014, mais déclare du même coup qu’il ne se trouve pas en forme, selon ses propres critères. Il y a trois semaines, Lambert-Lemay terminait sa première année d’étude en ostéopathie.

Depuis 1978, les Mardis cyclistes ont pris un essor remarquable et cette série de dix courses attire désormais des cyclistes de partout au Québec, ainsi que des équipes internationales.

Commanditaires et partenaires

M. Rossi a insisté sur le fait que la tenue de ces courses serait impossible sans l’appui des commanditaires, tels que le Groupe Jean Coutu, Specialized Quilicot, LaSalle Fiat, Laiterie Chalifoux, Bijouterie Jean-Guy Aubry, la Caisse Desjardins Provost de Lachine.

Le président d’honneur, Pierre Beaudin, directeur de la Caisse Desjardins Provost de Lachine, le directeur de la Fédération québécoise des sports cyclistes, Louis Barbeau, et plusieurs autres ont aussi pris la parole pour vanter les mérites de cette organisation d’envergure internationale.

Début le 3 juin

La série de 10 étapes débute le 3 juin pour se terminer le 12 août. Le circuit est situé tout autour du parc LaSalle. La course des minimes et des cadets débutera à 17h30, suivie de celles des cadets et des femmes, à 18h, tandis que les hommes pro-élites s’élanceront à 18h50. Les courses sont gratuites et ont lieu beau temps, mauvais temps.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!