Je souhaite porter à votre attention un très malheureux incident survenu le 25 avril dernier, au parc à chiens, sur la rue Victoria, à Lachine.

Je suis résidente de Lachine et je possède deux caniches royaux qui sont enregistrés à la Ville et qui sont membres du parc; une femelle de deux ans (Sheena) et un mâle d’un an (Rufus). Mes chiens, comme la plupart de ceux qui fréquentent le parc, sont enjoués et parfois un peu brutaux ou maladroits lorsqu’ils jouent mais ils ne sont aucunement agressifs.

Il était environ 16h30 ou 17h et tout se passait comme à l’habitude; nous étions à peu près une dizaine de personnes et il y avait environ une quinzaine de chiens qui jouaient et se pourchassaient en chahutant gaiement.

Un couple que je ne connais pas, nouvellement membre du parc, était également là avec leur chienne. Je ne connais pas leur identité ni la race de leur chienne, mais elle est noire et de petite taille et prénommée Bella. Ces gens étaient plutôt nerveux car les chiens courraient un peu partout. Ils semblaient craindre de poser leur chienne au sol et étaient visiblement mal à l’aise dans toute cette agitation, qui n’était pas inhabituelle.

À un moment donné, ils ont décidé de poser leur chienne au sol et celle-ci démontrait un comportement plutôt anxieux, nerveux, angoissé. Ils essayaient de l’isoler des autres chiens en faisant barrière de leur corps et ceci a eu pour effet d’exciter davantage les autres chiens.

Bref, leur chienne s’est mise à courir en cercles très serrés et cela a attiré l’attention des plus gros chiens, dont ma chienne Sheena, qui s’est mise à la pourchasser en essayant de lui attraper la queue. Ma chienne essayait de lui mordre l’arrière train sans toutefois y parvenir et au moment où elle y arrivait, elle s’est enfargée et est tombée en roulant; cela a provoqué la chute de la petite chienne qui a également roulé sur le côté. Aucun des deux chiens ne s’est blessé dans cette affaire.

Les choses ont dégénéré

J’ai aussitôt appelé ma chienne Sheena à l’ordre pour la punir et comme elle venait vers moi, le maître de Bella et sa conjointe ont carrément pété les plombs. L’homme a donné un coup de pied à ma chienne en m’insultant copieusement. Mon chien Rufus est alors passé près de lui et a également reçu un coup de pied de sa part.

Je suis restée à l’écart et ai mis mes chiens en laisse près de moi afin de m’assurer de les maîtriser. Ce couple hurlait des insultes ignobles à tous les membres du parc et cela générait une énergie très négative.

Les choses ont dégénéré lorsque l’homme s’en est pris à un autre chien, un boxer du nom de Chuck, qui a également eu doit au coup de pied. Sa maîtresse, Louise, est intervenue en le sommant de ne pas s’en prendre à son chien. C’est alors que sa conjointe s’est mise à l’insulter. Le langage était hautement vulgaire et menaçant. Ces deux individus se sont targués de travailler pour la Ville de Montréal (elle) et pour la ville de Lachine (lui) et nous ont menacés de représailles et d’éviction du parc.

Une autre membre du parc s’est alors approchée afin de calmer cette ambiance qui s’intensifiait en agressivité en suggérant de régler tout cela par une discussion civilisée et la dame l’a brutalement poussée des deux mains en la traitant de «grosse épaisse».

Finalement, ils ont quitté l’aire d’exercice tout en continuant de vociférer des insultes et des menaces et en laissant les deux portes délibérément ouvertes. Un acte qui aurait pu être extrêmement lourd de conséquences puisque les chiens auraient pu se sauver et se faire frapper dans la rue Victoria, qui est très achalandée à cette heure de la journée. D’ailleurs, le beagle d’une membre a tenté de s’enfuir mais nous avons réussi à fermer les portes à temps.

Plainte pour voie de fait

Nous avons donc fait venir la police et une plainte pour voie de fait a été déposée contre la dame de ce couple.

Nous sommes membres de ce parc à chiens et nous nous entendons tous très bien. Il arrive des incidents parfois, évidemment, ce sont des animaux qui peuvent être imprévisibles. Mais nous nous respectons et nous réglons les problèmes qui surgissent de façon amicale et civilisée.

Nous sommes une communauté de propriétaires de chiens responsables. Nous aimons nos chiens et avons à cœur leur bien être, leur santé et leur socialisation.

Il est déplorable que des gens réagissent aussi agressivement pour un incident, somme toute mineur, sans d’abord tenter de régler les choses de façon civilisée. Ces gens nous ont tous agressés aujourd’hui en frappant nos chiens, en nous insultant de très grossière façon et en nous menaçant. Cette situation est inacceptable.

De plus, d’après des discussions avec d’autres membres de la Famille canine de Lachine, il semble que ce ne soit pas le premier incident de cette nature les impliquant.

Je ne peux malheureusement pas fournir l’identité de ces individus puisque je les voyais pour la première fois. Je sais cependant qu’ils conduisent une camionnette rouge.

Je demande donc à la Ville (arrondissement) de Lachine de retirer l’accès du parc à chiens à ces personnes tant qu’elles seront incapables de se comporter de façon civilisée. Non seulement un tel comportement nuit à l’ambiance chaleureuse du parc, mais elle effraie également les membres de cette communauté.

Sylvie Giguère

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!