Soutenez

«Le projet de tram-train à Lachine n’a pas été abandonné»

Le maire de l’arrondissement de Lachine, Claude Dauphin, vient ici répondre à la lettre de Suzanne Tremblay, titrée «Transport à Lachine: tram-train, promesse aux oubliettes?».

En premier lieu, il est vrai que l’Ouest de Montréal n’est toujours pas gâté lorsqu’il est question d’infrastructure lourde de transport en commun. Il faut se souvenir que c’est le regretté Jean Drapeau qui a fait construire le métro de Montréal, juste avant l’ouverture d’Expo 67. À ses débuts, le tracé des lignes se concentrait surtout sur le centre de l’île, donc rien dans l’ouest.

Le projet de tram-train à Lachine, je le précise, n’a pas été abandonné. Vous vous souviendrez que la firme PABECO, qui avait été retenue par l’arrondissement afin de développer le projet d’infrastructure lourde de transport en commun, nous avait recommandé le tram-train.

Pour ceux qui ne sauraient ce que c’est, je vous l’explique: le tram-train se comporte comme un tramway en ville pour ensuite agir comme un train sur rail une fois qu’il emprunte une ligne ferroviaire majeure.

Nous étions d’avis que c’était un bon projet pour Lachine. Nous l’avons donc soumis par la suite au ministre des Transports du Québec de l’époque, Sam Hamad. Ce dernier avait mandaté l’Agence métropolitaine de transport (AMT) pour qu’elle réalise une étude de faisabilité. Celle-ci a été complétée récemment. Les conclusions sont intéressantes, mais le projet de tram-train comporte plusieurs contraintes, notamment au niveau de la réglementation et de l’utilisation des voies ferrées du CP par ce système.

Navette de l’aéroport et Train de l’Ouest

Rappelons que ce n’est pas seulement le tram-train qui est affecté par ce manque de voies ferrées, mais aussi le projet de navette de l’aéroport au centre-ville ainsi que celui du train de l’Ouest.

Les trains de passagers qui empruntent le corridor du CN-CP, soit l’un de plus achalandé en Amérique du Nord pour le transport de marchandises, n’ont pas la priorité et doivent céder leur place à ceux de marchandises. Selon nos informations, on ne peut pas garantir la disponibilité des voies en tout temps pour les trains de passagers, ce qui affecterait grandement la disponibilité et la fréquence du service.

Je peux vous assurer que le dossier des infrastructures lourdes de transport en commun dans notre coin me tient à cœur. Je travaille à la fois sur des solutions à court et à moyen terme, surtout maintenant qu’il est question de la réfection de l’échangeur Turcot et de tous les problèmes de congestion qui seront occasionnés par ces travaux majeurs.

Tout comme mes collègues, les autres maires et élus de l’Ouest de l’île, je suis membre de la délégation des intervenants pour l’amélioration du service du train de l’Ouest. Nous avons d’ailleurs rencontré récemment des représentants du ministre fédéral du Transport, ainsi que son homologue au niveau provincial, M. Pierre Moreau, à ce sujet.

Gare de train de banlieue à Lachine-Est

À court terme, nous envisageons la mise en place d’une gare de train à Lachine-Est, avec stationnement incitatif et rabattement de lignes de bus, qui serait desservie par la ligne de trains de banlieue de Candiac.

À cet effet, j’ai rencontré, avec le député François Ouimet, le ministre des Transports du Québec, Pierre Moreau. Toujours à ce sujet, M. Ouimet et moi rencontrerons prochainement Paul Côté, PDG par intérim de l’AMT.

Nous croyons que la mise en place de cette gare s’inscrit dans les mesures de mitigation pour l’échangeur Turcot. Nous ne cessons de multiplier nos nombreuses démarches auprès des différentes instances afin que cette gare devienne réalité et ainsi bonifier l’offre de service de transport en commun pour nos concitoyens qui le méritent bien.

Bref, comme vous pouvez le constater, ce dossier est l’une de mes priorités. J’ai aussi pris bonne note de vos commentaires au sujet du Métrobus «Express» et des voies réservées, des autobus articulés en rapport avec le développement de Lachine, ainsi que du Métrobus vers le métro Angrignon.

Sur ce, je vous invite à poursuivre le dialogue avec Bernard Blanchet, conseiller d’arrondissement à Lachine et membre du conseil d’administration de la STM.

Je vous remercie de nous aider à offrir un service de transport collectif digne de ce nom aux Lachinoises et aux Lachinois.

Claude Dauphin

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.