Soutenez

Frédéric Dion de retour chez lui

Photo: Yves Provencher/Métro

Après être devenu le premier homme à se rendre au Pôle Sud d’inaccessibilité en solo, l’explorateur Frédéric Dion est rentré à Montréal lundi en fin d’après-midi lundi. Il a confié aux médias qui l’attendaient à Dorval qu’il s’agissait de sa plus difficile expédition à tous les niveaux, surtout sur les plans financier et personnel.

Ce dernier a atteint Hercules Inlet samedi dernier, après sa traversée de l’Antarctique en solitaire pendant laquelle il a parcouru rien de moins que 4400 kilomètres.

Malgré les efforts physiques nécessaires pour réaliser sa dernière aventure, c’est tout de même un jeune homme en forme qui s’est présenté devant les journalistes, après 54 jours et 6 heures d’expédition, dans une des régions les plus hostiles du globe.

Défis et solitude
Entouré de sa femme Caroline et leurs deux filles, Adélie, 6 ans, et Danaelle, 3 ans, Frédéric Dion a partagé quelques une de ses mésaventures aux gens présents pour l’occasion.

Du nombre, Il a notamment raconté ses problèmes survenus avec son traîneau et son cerf-volant qu’il a dû régler lui-même à quelques reprises.

« Je n’ai jamais eu peur, mais je ne pourrais pas vous dire que je n’ai pas pleuré », confie Frédéric.

« On est seul au monde devant un horizon infini; c’est très beau, ajoute le jeune explorateur de 37 ans, et cela nous fait revenir sur nous-même, dans notre intérieur ».

« C’est drôle, je me sens plus en danger actuellement ici, de retour au Québec, parce que ce n’est pas moi qui a le contrôle ».

Sa prochaine mission dit-il: « Etre le meilleur père au monde pour plusieurs mois à venir ».

Ambassadeur des Scouts
Frédéric Dion est Ambassadeur des Scouts du Canada depuis trois ans. « Nous en sommes très fiers, lance le directeur des communications, David Labrosse. Il incarne une valeur emblématique pour les jeunes ». Frédéric Dion donnera des conférences tout au long de l’année, et pas seulement pour Scouts du Canada.

Son premier rendez-vous est fixé au vendredi 13 février, au Théâtre Corona, dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

Au cours de son expédition en Antarctique, Frédéric Dion a battu rien de moins que sept records.

En plus d’être devenu la première personne à atteindre le Pôle Sud d’inaccessibilité, il est aussi le premier à avoir atteint le Pôle Sud géographique et à traverser l’Antarctique par le Pôle sud d’inaccessibilité en 55 jours.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.