Soutenez

Isabelle Morin à nouveau candidate aux élections en 2015

Photo: Archives /TC Media

Malgré le fait que le gouvernement canadien lui réclame 170 000$ dans un dossier d’utilisation de fonds parlementaires à des fins partisanes, la députée Isabelle Morin sera à nouveau candidate néo-démocrate en 2015.

Mme Morin a en effet reçu l’investiture de son parti, dans son comté redécoupé et renommé Dorval-Lachine-LaSalle, vendredi, en vue des prochaines élections fédérales qui auront lieu en octobre prochain.

Elle a été investie au moment même où son parti se tourne vers les tribunaux pour contester une décision qui pourrait mettre à mal les finances du Nouveau Parti démocratique (NPD).

Le Bureau de régie interne (BRI) de la Chambre des communes somme 68 députés et anciens députés néo-démocrates de rembourser 2,75 M$ pour avoir utilisé des fonds destinés aux activités parlementaires à des fins partisanes dans des bureaux «satellites».

La députée de Notre-Dame-de-Grâce—Lachine, comme l’ensemble du caucus néo-démocrate, qualifie de «partisane» la décision du BRI.

«C’est pour cette raison que nous avons porté cette affaire devant la Cour fédérale, a affirmé la députée dans un entretien téléphonique avec TC Media. La requête a été déposée le 27 février, et elle sera défendue par les avocats Julius Grey et James Duggan».

Un bureau parlementaire régional
La députée insiste, il n’y a pas eu d’utilisation inappropriée de fonds publics.

«À la suite de la vague orange en 2011, mon parti a choisi d’ouvrir un bureau parlementaire et régional à Montréal pour desservir l’ensemble du caucus québécois, écrit Mme Morin dans une lettre ouverte, acheminée par courriel à TC Media. Ce bureau a été utile pour m’aider à préparer des envois postaux dans la circonscription, élaborer mon calendrier annuel, produire des publicités dans les médias locaux, tenir des conférences de presse pour des enjeux ou organiser des consultations publiques.»

«Nous considérons que cette décision du BRI est une décision partisane puisqu’elle a été prise par un tribunal composé de nos adversaires politiques conservateurs et libéraux qui forment la majorité au comité secret», écrit encore Mme Morin dans sa lettre ouverte.

«Ces chiffres n’ont pas de sens!, lance Isabelle Morin au téléphone. Ce dossier a été monté à toute vitesse par nos adversaires politiques et je suis persuadée que la Cour fédérale du Canada renversera cette cause».

La députée fédérale estime que sa réputation a été «touchée» dans cette affaire. «J’ai été injustement accusée. La population a confiance en moi, est derrière moi et me supporte».

Mme Morin remercie «tous ceux qui ont renouvelé leur support et leur confiance envers [son] travail, vendredi dernier».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.