Archives /TC Media

Alors que le nombre de passagers a augmenté de 5,3%, l’exercice terminé le 31 décembre 2014 s’est soldé par une perte de plus de 4 millions de dollars pour Aéroports de Montréal (ADM). Ce déficit s’explique notamment en raison du démantèlement de l’aérogare de Mirabel.

La décision de procéder au démantèlement du bâtiment de l’ancienne aérogare de Mirabel et du stationnement étagé a effectivement entraîné une dépréciation de 16 M $, représentant le coût total des travaux pour la remise en état du site, explique ADM dans un communiqué émis mercredi.

Il en a résulté pour ADM un manque à gagner de 4,4 millions $ en 2014, comparativement à un excédent de 13,6 millions $ pour l’exercice 2013.

Des économies à long terme
«On s’y attendait, a déclaré à TC Media la directrice des Affaires publiques d’ADM, Christiane Beaulieu. Il valait mieux payer cette somme d’un coup, et dans la même année, que de continuer à débourser entre 3 et 5 millions de dollars annuellement pour maintenir des équipements datant de 40 ans, devenus désuets».

«Ce sont des économies à long terme pour ADM», a ajouté Mme Beaulieu, qui a rappelé que c’est en 2004 qu’ont cessé à Mirabel les vols nolisés, donc le transport de personnes.

L’aéroport de Mirabel est toujours en activité, consacré au cargo industriel, aux vols d’essai et à l’aviation d’affaires dont bénéficient une vingtaine de compagnies.

Mme Beaulieu évalue à 3700 le nombre d’emplois maintenus à Mirabel.

Plus de passagers qu’en 2013
Aéroports de Montréal a aussi publié ses données sur le trafic des passagers et les mouvements aériens aux aéroports Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel.

Selon les chiffres compilés par ADM, le nombre de passagers à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau en 2014 a été de 14,8 millions, une augmentation de 5,3% par rapport à 2013.

«Il s’agit d’une belle croissance qui se reflète sur les vols», dit Christiane Beaulieu, ajoutant qu’il y aura un ajout de sièges pour l’Europe en 2015.

Investissements et aménagements

ADM nous apprend aussi que l’excédent des revenus par rapport aux dépenses s’est établi à 208,7 M $ pour l’exercice terminé le 31 décembre 2014, en hausse de 10,9 M$ ou 5,5% par rapport à 2013.

Les investissements de la Société ont atteint 180 M$ en 2014, notamment dans l’agrandissement de la jetée internationale, l’agrandissement du secteur commercial, entre les portes 52 et 53, ainsi que l’aménagement de nouveaux quais de livraison.

Mme Beaulieu a précisé que la jetée internationale, qui comprendra six nouvelles portes, et dont la construction a commencé en 2011, sera livrée en juin 2016.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!