Soutenez

Des syndiqués s’invitent à une conférence de presse du député Ouimet

Photo: Robert Leduc /TC Media

Surprise, des enseignants se sont invités à une conférence de presse pour annoncer un programme de rénovation d’écoles, vendredi, afin d’interpeller le député François Ouimet.

À quelques jours du dépôt du budget du ministre Carlos Leitao, attendu le 26 mars, des membres du Syndicat de l’enseignement de l’Ouest de Montréal (SEOI) ont en effet profité d’une annonce gouvernementale pour questionner le député de Marquette sur leurs conditions de travail.

Les délégués syndicaux Vincent Vézina et Stéphanie Durand, qui enseignent en 1ère et 2e année à l’école Martin-Bélanger de Lachine, ont pris la parole après l’annonce officielle du député.

«Est-ce que l’on coupe au bon endroit?», a demandé Mme Durand. «Où et comment couper pour garder un Québec fort?», a ajouté l’enseignante, affirmant que leurs conditions de travail ont commencé à se détériorer sous les péquistes pour se poursuivre sous les libéraux.

Les enseignants ont aussi évoqué leur charge de travail, alors qu’ils pourraient se voir imposer trois heures de travail de plus, dans la foulée des «mesures d’assainissement des finances publiques», annoncées par Québec.

Manque de ressources
Une autre enseignante, Annie Lacasse, a dit au vice-président de l’Assemblée nationale du Québec qu’il manquait sérieusement de ressources en orthopédagogie pour venir en aide aux élèves en difficulté ou à ceux et celles qui présentent des problèmes d’apprentissage.

Dans de petites institutions de quartier, comme l’école Martin-Bélanger de Lachine, – qui compte 225 élèves dans un secteur défavorisé -, il n’y a pas de classe spéciale. Tous les écoliers de chaque niveau se trouvent dans les mêmes classes.

Selon les trois instituteurs qui se sont adressés au député Ouimet, «la tâche pour nous est toujours plus lourde», ont-ils dit au représentant de TC Media.

Le député Ouimet a invité les enseignants à soumettre leurs doléances au représentant des négociations, justement à l’approche des discussions qui mèneront au renouvellement de leur convention collective, qui prend fin le 31 mars.

François Ouimet a fait une annonce au nom du ministre de l’Éducation, François Blais, vendredi matin, relativement à une enveloppe budgétaire de plus de 1,7 M$ pour des travaux de rénovation dans huit institutions de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB), dont les écoles Martin-Bélanger, Victor-Thérien, Dalbé-Viau et Dorval-Jean-XXIII.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.