Soutenez

Séisme au Népal: des parents en colère contre le Canada

Photo: Robert Leduc /TC Media

Leur fille coincée au Népal depuis quatre jours à la suite du violent séisme, un couple de Dorval critique le gouvernement canadien pour son inaction.

«Je suis en furie, je ne suis pas fière d’être Canadienne», lance Stella Ladouceur, mère de Caroline Lejour, 33 ans, et belle-mère de Jason Ahlan, 40 ans, tous deux partis en expédition au mont Everest depuis le 25 mars.

«Si les représentants du gouvernement étaient devant moi, je pense que je les crucifierais», lance encore Mme Ladouceur, qui ne sort plus de chez elle, dans l’attente de l’appel du ministère des Affaires étrangères, qui ne vient pas, mais surtout des appels de sa fille.

Dernières nouvelles de Caroline
Les dernières nouvelles de Caroline par téléphone remontent à la nuit du 27 au 28 avril. La communication a été brève, mais rassurante pour les parents inquiets.

Caroline Lejour et son mari, Jason, sont en route depuis près de deux jours pour se rendre par leurs propres moyens du camp de base de l’Everest jusqu’à Katmandou, où ils devront acheter leurs billets d’avion pour se rendre à New Delhi, d’où ils pourront ensuite regagner le Canada.

Un périple de près de 200 kilomètres qui, selon Mme Ladouceur, aurait dû être simplifié par l’intervention du gouvernement canadien.

La mère de famille affirme que «ça niaise», que les secours n’arrivent pas vite et que « les plaintes au sujet du travail consulaire du gouvernement du Canada se multiplient».

Le Canada n’a pas d’ambassade au Népal, mais a lancé un numéro sans frais pour les Canadiens affectés par la tragédie qui ont besoin d’aide.

«Chaque fois que l’on tente de rejoindre le ministère des Affaires extérieures, on tombe sur un répondeur», ajoute-t-elle.

TC Media en a fait l’expérience: toutes les lignes sont occupées et il faut enregistrer un numéro de rappel sur le clavier du téléphone. Plus de trois heures plus tard, on attend toujours.

Manque de ressources canadiennes
Isabelle Morin, députée fédérale de Notre-Dame-de-Grâce—Lachine, circonscription qui inclut Dorval, a fait savoir à TC Media que le Nouveau parti démocratique, qui forme l’opposition officielle à Ottawa, estime qu’il n’y a pas assez de «ressources canadiennes sur le terrain», en cette situation de crise, et qu’il faudrait «plus d’aide de proximité».

Depuis le tremblement de terre du 25 avril, les témoignages se sont multipliés dans les médias pour dénoncer le manque de ressources pour les ressortissants canadiens au Népal.

Caroline Lejour et son mari avaient été transportés par hélicoptère par l’entreprise responsable de l’expédition vers le camp de base du mont Everest dans la journée de dimanche, quelques heures après le séisme. Le couple se trouvait alors aux deux tiers du parcours vers le sommet de la mythique montagne.

Caroline Lejour a notamment dit à ses parents qu’il y avait encore «des secousses toutes les heures».

Depuis, le couple n’a pas de contacts avec le gouvernement canadien.

Au moment de publication, le ministère des Affaires étrangères du Canada n’avait pas retourné nos appels.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.