Marie Ledoux /Collaboration spéciale Malgré les chutes, Hugo Houle a remporté l'épreuve pro-élite devant Stephen Keeping et Simon-Pierre Gauthier.

Lors du deuxième Mardi cycliste de Lachine, de mauvaises manœuvres ont causé des chutes, forçant un retour à la ligne de départ pour deux épreuves. Heureusement, personne n’a été blessé.

La pluie avait cessé, mais la piste était détrempée lors de la course des cyclistes pro-élites. Tout se passait bien jusqu’au 15e tour , lorsqu’une cinquantaine de coureurs, soit la moitié du peloton, ont fait une chute.

Pour le promoteur de l’événement, Tino Rossi, il est clair que «l’accident collectif qui a fait chuter la moitié du peloton est dû à de fausses manœuvres de la part d’une dizaine de participants».

«Les Mardis cyclistes de Lachine, au fil des années, sont devenus très compétitifs. Plusieurs coureurs veulent toujours aller en avant et faire la loi», ajoute-t-il.

La course a alors été reprise du début. «Comme l’accent est mis sur la sécurité cette année, il y a eu un nouveau départ. Mais cela va me coûter cher en maillots!», a lancé M. Rossi.

Autre accident
Plus tôt dans la soirée, la courses des minimes a connu un départ cahotique sous la pluie.

Dès le premier tournant, il y a eu une chute de plusieurs jeunes coureurs. Encore là, il n’y a eu que quelques égratignures, sans plus.

Considéré comme un faux départ, les cyclistes ont repris la course du début.

Les gagnants
Chez les pro-élites, c’est Hugo Houle, de l’équipe AG2R La Mondiale, qui l’a emporté au sprint final après une épreuve courue à une vitesse moyenne de 47,1 km/h.

Houle a confié à l’équipe média des Mardis cyclistes, à l’issue de la course, que tout s’était joué dans le dernier tour.
Stephen Keeping a terminé deuxième devant Simon-Pierre Gauthier.

Le vainqueur de la première étape, Jean-Michel Lachance, était absent pour défendre son maillot jaune puisqu’il était au Minnesota pour participer à une épreuve nord-américaine.

Chez les minimes, Nicolas Rivard et Jérôme Courtemanche, de l’équipe Espoirs Laval/Primeau Vélo ont remporté la course. La jeune cycliste de 13 ans Anne-Florence Boutin (Néron Sprint) l’a emporté du côté féminin.

La troisième étape aura lieu mardi prochain. Les compétitions débuteront à 17h30, au parc LaSalle, toujours avec les Minimes garçons et filles, qui seront suivis des Cadets puis des aspirants à la Coupe Pro-Élite.

Malgré les chutes, Hugo Houle a remporté l’épreuve pro-élite devant Stephen Keeping et Simon-Pierre Gauthier.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!