Isabelle Bergeron/TC Media Les usagers du train de banlieue peuvent s'attendre à un nouvel arrêt sur la ligne de Candiac dès la fin de l'année, entre les gares Montréal-Ouest et LaSalle

Après bientôt un an d’attente, la future gare du Canal, dans Lachine-Est, sera finalement construite. L’Agence métropolitaine de transport (AMT) pourra finalement aller de l’avant à la suite d’une entente avec la Ville de Montréal pour acquérir le terrain prévu pour le stationnement incitatif.

Le projet d’une valeur de 10 M$, promis dans le cadre des mesures d’atténuation de l’échangeur Turcot, avait été mis sur la glace en raison d’un litige concernant le terrain situé aux côtés du bâtiment de la compagnie Cascades, sur la rue St-Joseph. Grâce à son acquisition par la ville-centre, AMT pourra lancer l’appel d’offres.

« Nous sommes tous très heureux du dénouement de cette affaire. C’est un pas dans la bonne direction afin que la gare voie le jour, ce qui nous permettra d’offrir une alternative aux résidants de l’arrondissement qui veulent éviter les embouteillages causés par les travaux », commente le maire de Lachine, Claude Dauphin.

Le nouvel arrêt, situé en face du bâtiment d’Hydro-Québec, sera desservi par la ligne de train de banlieue de Candiac, entre les gares de Montréal-Ouest et de LaSalle.

La capacité du stationnement sera d’environ 150 places.

Le projet s’inscrit aussi dans le programme de développement de Lachine-Est, axé sur la proximité du transport en commun.

« Les structures seront initialement temporaires, le stationnement ne sera pas asphalté, mais rien n’empêche que la gare devienne permanente dans le futur, selon l’intérêt que les usagers lui porteront », explique Fanie Clément St-Pierre, conseillère aux relations médias chez AMT.

Les travaux devraient débuter au printemps et la mise en service de la gare est attendue pour la fin de l’année.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!