Soutenez

De nouveaux travaux sur l’A20

Photo: Archives/TC Media

Les automobilistes empruntant l’autoroute 20 subiront une nouvelle ronde de travaux, cet été. Le ministère des Transports (MTQ) a lancé un appel d’offres dans les derniers jours pour des opérations de resurfaçage entre l’avenue Saint-Pierre et l’autoroute 13, à Lachine.

La distance couverte par ce chantier sera d’un peu moins de 5 kilomètres, et ce, dans les deux directions. Le chantier pourrait s’échelonner de la fin mai au début octobre.

Outre les voies de l’autoroute elles-mêmes, on prévoit des fermetures de courte durée de différentes sorties. À cause de travaux déjà en cours, il sera impossible d’accéder à l’autoroute 20 Est par le boulevard Montréal-Toronto.
Le document d’appel d’offres signale que les fermetures devraient avoir lieu la nuit et même en soirée, en semaine comme le week-end.

Annonce imminente
Les travaux d’une valeur prévue entre 5 et 10 M$ devraient se dérouler dans les prochains mois. Le MTQ refuse pour l’instant donner plus de détails. Une annonce sera faite prochainement selon le cabinet du ministre Jacques Daoust.

Même son de cloche au bureau du député de Marquette, François Ouimet. Celui-ci est au courant du chantier, mais s’abstient de tout commentaire.

À l’arrondissement de Lachine, l’entourage du maire Claude Dauphin souligne n’avoir reçu aucune information, malgré une demande logée au MTQ.

L’administration locale espère tout de même que le déroulement et la chronologie des opérations sera bien planifiée afin de ne pas créer une surcharge de véhicules dans Lachine, notamment aux heures de pointe.

Casse-tête
Le cabinet du maire confirme que le transit dans les rues en provenance de l’autoroute 20, même sans travaux, a toujours été problématique. L’arrondissement ne dispose toutefois pas de statistiques officielles à ce sujet.
Les travaux prévus s’ajoutent à ceux de l’échangeur Turcot, qui obligent les automobilistes venant de l’autoroute 15 Nord et désirant se rendre vers le centre-ville par l’autoroute 720, à emprunter un détour par l’autoroute 20 Ouest, la rue Notre-Dame et le boulevard Angrignon.

Plus à l’est, le nombre de voies de l’autoroute Ville-Marie est réduit de moitié jusqu’en novembre 2017 pour permettre le recouvrement d’une section près du nouveau Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.