Gracieuseté/AMT Le train mènera les usagers au centre-ville en 16 minutes.

Les usagers du train à Lachine patienteront moins longtemps que prévu avant de pouvoir utiliser leur nouvelle gare. Dans la foulée de l’ouverture du chantier de la gare du canal à Lachine, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) a révélé que l’ouverture de cette dernière a été devancée à la fin de l’automne.

L’échéancier prévu par l’entrepreneur général a permis à l’agence de mieux évaluer la durée des travaux, sans pour autant pouvoir donner de date précise pour leur fin. «Pour l’instant, on parle de novembre ou décembre», avance la conseillère aux relations médias de l’AMT Fanie St-Pierre au sujet des travaux qui devaient se terminer à l’hiver 2017.

Les premiers ouvriers ont fait leur arrivée sur le chantier de la rue St-Joseph le 6 juin.

Amiante

Leur première tâche concerne la démolition d’un ancien entrepôt qui appartenait au Complexe industriel de Lachine et se trouve sur le site de la future gare. Des mesures de précaution ont dû être prises pour cette étape puisque l’édifice est contaminé à l’amiante. La construction pourra ensuite débuter.

TC Media a tenté d’obtenir des précisions quant à l’échéancier précis de ces travaux auprès de l’entrepreneur Deric mais ce dernier n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Pas de délais

Malgré tout, l’AMT se fait rassurante quant au respect des délais. «Il s’agit d’installations assez simples : un stationnement en gravier, une voie asphaltée pour les passagers, un escalier. Alors il ne devrait pas y avoir de grands délais», précise Mme St-Pierre.

La gare située entre les stations Montréal-Ouest et LaSalle permettra aux voyageurs de se rendre au centre-ville en 16 minutes.
Les coûts du projet estimés à 10M$ sont assumés en entier par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET).

Promis en 2014, le projet de nouvelle gare a été retardé à la suite d’un conflit concernant le stationnement incitatif promis par Québec avec les installations. Le coup d’envoi au projet a finalement été donné en janvier 2016, un an après la date initialement prévue pour le lancement des travaux.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!