Soutenez

VillaNova devra patienter

Photo: TC Media /Vicky Michaud

On pourrait devoir attendre jusqu’au printemps 2017 avant d’apercevoir la première pelle mécanique sur le terrain de l’ancienne usine de la Jenkins pour la construction de la première phase du nouveau quartier VillaNova.

Même si l’arrondissement de Lachine a donné son aval au projet lors du conseil du 13 juin, ce n’est qu’au conseil municipal du mois d’août que la Ville de Montréal pourra donner le feu vert à la demande d’autorisation, en raison des vacances.

Avant de pouvoir débuter les travaux, cette requête doit être approuvée par la ville-centre avant d’être acheminée au ministère du Développement durable qui dispose de 75 jours pour délivrer un permis de construction d’infrastructure publique.

Ce qui veut dire que, malgré ce que les développeurs ont laissé savoir à l’ouverture du bureau des ventes, ce processus pourrait prendre encore plusieurs mois.

« On ignore comment ils font leur calcul, mais nous serions surpris si les premiers citoyens emménageaient à la date prévue », commente le directeur des Services administratifs, greffes et relations avec les citoyens, Benoît Glorieux. Si leurs plans sont refusés par la ville-centre, cela retarde d’un autre mois leur échéancier. »

Échéancier maintenu
Développement Lachine-Est assure que les travaux débuteront aussitôt que l’autorisation sera obtenue, peu importe la saison. Avec les délais, la première pelletée de terre pourrait n’avoir lieu qu’en novembre.

« Hiver ou non, nous allons creuser. Nous n’avons aucune inquiétude quant à l’étape suivante, l’obtention des permis de construction après l’inspection de l’arrondissement », explique le directeur des communications pour VillaNova, Louis Aucoin.

Seulement les 200 premières unités, aux abords de la rue Victoria et Georges V, en majeure partie des condos, ont été promises au milieu de l’été et plus de 80 unités ont trouvé preneur lors de la première journée de vente.

D’autres adresses seront mises en vente à l’automne et le promoteur n’anticipe aucun retard, sinon quelques semaines.

« Lors du lancement, nous avions l’impression que l’aval de Lachine avait été donné au mois de mai, continue M. Aucoin. Cela nous retarde un peu. Même si les infrastructures étaient construites en mars, nous serions encore capables de livrer les unités à l’été 2017, tel que prévu. »

La première des quatre phases du super projet VillaNova regroupe en tout 520 unités, dont des condos, maisons de ville et duplex. Des espaces commerciaux devraient aussi occuper le rez-de-chaussée des complexes qui seront érigés au coin de St-Joseph et Georges V, mais on ignore toutefois la date de mise en marché de ces derniers.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.