Soutenez

Les 50 ans de l’explosion de LaSalle Heights soulignés à l’Assemblée nationale

Le 50e anniversaire de la tragique explosion qui a détruit le complexe résidentiel LaSalle Heights et qui a fait 28 morts, une trentaine de blessés et près de 200 sinistrés, a fait l’objet d’une déclaration officielle du député de Marguerite-BourgeoysRobert Poëti, à l’Assemblée nationale le 26 février.

La déclaration du député qui représente LaSalle au Parlement de Québec rappelle les circonstances de la tragédie survenue le lundi 1er mars 1965, un peu après 8h, à l’angle des rues Bergevin et Jean-Milot.

La déflagration s’est produite dans les caves de quatre bâtiments contigus de six logements chacun.

Selon la déclaration de M. Poëti, au nom de l’ensemble de la communauté de LaSalle, j’aimerais commémorer le 50e anniversaire de la tragédie et offrir ces quelques mots aux victimes de l’accident et à leur famille».

Il rappelle qu’un élan de sympathie avait envahi la collectivité suite aux événements, des mots de compassion affluant de partout au Canada.

«Honorons notre devoir de mémoire, afin qu’une telle tragédie ne se reproduise jamais et rendons hommage aux victimes de LaSalle Heights», a déclaré le député de Marguerite-Bourgeoys.

Commémoration officielle
L’arrondissement de LaSalle organisera plusieurs activités en 2015 pour honorer la mémoire des victimes et exprimer aux survivants que les LaSallois se souviennent de ce drame qui les a frappés.

Les églises de LaSalle ont commémoré l’événement dans le cadre de leur office du 1er mars.

Lors de sa séance publique du 2 mars, le conseil d’arrondissement a adopté une résolution officielle et observé une minute de recueillement, au lendemain du triste anniversaire de la tragédie.

D’autre part, la Société historique Cavelier-de-LaSalle a été mandatée pour la rédaction d’une monographie qui sera consacrée à l’explosion de LaSalle Heights.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.