Soutenez

Vue sur la diversité du parc des Rapides

Parc des rapides, Goéland Photo: TC Media / Gracieuseté - Sophie Thibault

Pour la première fois depuis les débuts de l’exposition annuelle de photo de l’association des Amis du parc des Rapides il y a une dizaine d’années, Jean-Marc Lacoste y présentera ses œuvres à la maison des Chevalier de Colomb, à LaSalle. Il est l’auteur de la vidéo du phoque qui avait été aperçu à Verdun en janvier.

La fermeture pendant tout l’été d’une portion du parc situé en bordure du fleuve a découragé même les plus fervents photographes. M. Lacoste a profité de cette situation restrictive pour plutôt diriger son objectif vers des paysages moins habituels. Il a d’ailleurs remarqué qu’il a en quelque sorte retrouvé ses instincts du début.

«J’ai décidé d’exposer mes photos pour montrer que, même si l’accès aux berges est plus restreint, la diversité d’oiseaux demeure importante», souligne le photographe amateur.

Il a pu observer une grande variété d’oiseaux puisque, comme se plaisent à blaguer les membres de l’association, il les attire pour pouvoir les photographier. «Je pense que je prends seulement le temps de regarder. Je ne suis pas partout, tout le temps. Je suis juste longtemps à la même place», souligne M. Lacoste.

Nouvel intérêt
Même s’il est natif de Verdun et qu’il a toujours fréquenté le parc des Rapides, l’intérêt pour la nature qui l’entoure est récent. Il croit que l’exposition de photo pourrait permettre aux citoyens de prendre conscience de la richesse de l’espace vert à quelques pas de chez eux.

Les oiseaux sont loin d’être bruns et ternes. Certains ont des couleurs flamboyantes comme la crécerelle d’Amérique, de la famille des faucons, qui arbore un plumage dans les teintes de bleu et d’oranger. Il s’agit d’un des préférés de M. Lacoste.

Selon lui, après avoir découvert tous ces oiseaux, les LaSallois n’auront qu’à lever les yeux au ciel pour les admirer. De même que pour les plantes et les animaux qu’ils pourront aussi apprécier dans leur environnement naturel.

L’exposition photo des Amis du parc des Rapides présentera un total de 64 œuvres prises par une vingtaine de membres. L’entrée est gratuite à la maison des Chevaliers de Colomb, entre 10 h et 17 h. Des billets de tirage seront en vente pour courir la chance de remporter la photo offerte par la lectrice de nouvelles Sophie Thibault, membre de l’association.

Plus d’infos ICI

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.