Gracieuseté Le nouveau centre de données permettra d’améliorer l'expérience des utilisateurs montréalais dans leur utilisation des applications dans le nuage.

L’entreprise ROOT Data Center construira un troisième centre de données dans son complexe de l’avenue Dollard, à LaSalle. Ce projet de 40 M$ lui apportera une capacité énergétique supplémentaire de 10 mégawatts afin d’assurer des déploiements de données massifs dans le nuage.

La superficie totale du nouveau bâtiment totalisera plus de 3 000 m2.

L’embauche de six nouvelles recrues est prévue. «De plus, à mesure que nos clients s’installeront dans nos nouvelles infrastructures, ils devront probablement embaucher du personnel pour appuyer leurs opérations», indique Ron Ethier, vice-président aux opérations.

La compagnie indique que près de 20% de la capacité de cette nouvelle installation a été prévendue avant le début du chantier.

L’ajout de ce nouveau site aidera ROOT à attirer encore davantage de clients, alors que des entreprises comme Microsoft, Google et Amazon se sont installées à Montréal au cours des deux dernières années.

L’exploitation d’un centre de données dans la grande région de Montréal coûte moins cher qu’ailleurs en Amérique du Nord. Alors que le climat frais réduit la demande en électricité, l’énergie est propre et l’approvisionnement est fiable. Par ailleurs, le coût de l’énergie hydroélectrique y est le plus abordable de la côte est de l’Amérique du Nord.

Autre centre
Ce nouveau chantier fait suite à la récente annonce d’une capacité supplémentaire de 6 mégawatts au centre de Baie D’Urfé.

La Chambre de commerce de l’Ouest-de-l’Île a récemment décerné à ROOT trois récompenses différentes, notamment celle d’entreprise de l’année.

Elle compte parmi les dix plus grands centres de données du Québec, sur un total de 43.

À quoi ça sert?
Un centre de données, où se trouvent différents équipements électroniques, des ordinateurs et des systèmes de stockage, permet de rassembler les informations nécessaires aux activités d’une entreprise sur un espace de stockage virtuel, le « nuage ».

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!