Soutenez

Plusieurs normes «plus vertes» pour les propriétaires

Les propriétaires du Plateau-Mont-Royal devront y penser à deux fois avant de faire des rénovations ou modifications à leur propriété. De nombreuses nouvelles normes seront en vigueur dès le mois de mars pour diminuer les îlots de chaleur et encourager le verdissement.

Si le règlement visant à introduire et bonifier des dispositions sur le verdissement et le développement durable est adopté en deuxième lecture, lundi prochain, de nombreuses variables devront être revues par les propriétaires.

L’utilisation de revêtement de toit plus pâle sera obligatoire. Il en va de même pour les stationnements. D’ailleurs, l’asphalte est maintenant complètement prohibé comme matériel pour une entrée de cour.

«Nous allons prohibé l’utilisation de l’asphalte ou tout revêtement de sol ayant un indice IRS de moins de 29, parce qu’on veut permettre la percolation d’eau au sol et à un meilleur taux de réflexion. En permettant l’humectation des sols, on leur permet de garder une meilleure stabilité, surtout sur un terrain argileux comme le Plateau», expliquait en consultation publique le 26 janvier, le conseiller d’aménagement de l’arrondissement, Maxime Deschesne-Bouchard.

Tout nouveau débarcadère sur terrain privé en cour avant sera impossible, sauf dans les cas de droit acquis.

Maître chez soi?

La protection pour le couvert d’arbres a aussi été augmenté. Il sera impossible pour un propriétaire privé de couper sur son terrain un arbre en bonne santé. Ce point a irrité une citoyenne présente lors de la consultation.

«Compte tenu du peu d’espace sur rue, avec vos nouvelles règles, ça va être compliqué s’aménager un espace de stationnement dans notre cour, si un arbre a poussé tout seul! C’est d’ailleurs arrivé à mon voisin. Avec vos nouvelles règles, nos propriétés sont comme prises en otage! Je ne crois pas qu’il y ait un abus d’abatage d’arbres. On réduit carrément la place de l’automobile. Je trouve que vous allez trop loin quand vous vous attaquez à nos cours arrière», a mentionné Suzanne Craig, une résidente du Plateau-Mont-Royal.

La conseillère d’arrondissement, Christine Gosselin, présente lors de la consultation publique dans l’assistance, a rétorqué qu’avec la crise de l’agrile du frêne, le couvert d’arbres allait nettement diminué dans le quartier.

«On fait face à une déforestation. Ce sont 20% des frênes qui devront être abattus dans les prochaines années, en raison de l’agrile. Votre secteur, De Lorimier, sera particulièrement touché», a indiqué Mme Gosselin.

Les particuliers ne pourront plus non plus se stationner sur leur terrain, s’il n’y a pas un espace de stationnement dûment aménagé.

En plus d’une protection systématique des arbres en santé, le ratio dans le cadre de nouvelles constructions ou d’agrandissements passe de 1 arbre par 200m2 à 1 par 50m2.

Aucun stationnement hors terre

Les immeubles de sept logements et plus ne pourront plus avoir de stationnement extérieur. Ils devront avoir recours à des infrastructures souterraines.

Les commerces et entreprises auront aussi de nouvelles normes à respecter pour les livraisons, car la définition d’aire de chargement  sera modifiée par aire de livraison et assujettie au règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Ce règlement  fait en sorte que tout nouveau projet ou modification devra faire l’objet d’une évaluation qualitative au moment d’une demande de permis ou de certificat, «permettant à la municipalité d’assurer la qualité de l’implantation et de l’intégration architecturale tout en tenant compte des particularités de chaque situation», tel que définit par le ministère des Affaires municipales.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.