Nicolas Ledain / TC Media Pierre Lessard-Blais a présenté sa feuille de route en compagnie des quatre conseillers des districts de l’arrondissement.

Comme promis après l’élection municipale, Pierre Lessard-Blais, le maire de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve a dévoilé douze objectifs à réaliser durant sa première année de mandat en compagnie de tous les élus de l’arrondissement.

«On se met le bras dans le tordeur», a lancé Pierre Lessard-Blais jeudi 15 février lors de la présentation de cette feuille de route. En prenant «un engagement ferme devant la population», le maire et ses conseillers savent qu’ils seront attendus sur ces promesses à la fin de l’année.

«C’est beaucoup trop facile dans la vie de dire : “on y travaille”, c’est beaucoup moins facile de dire : “on s’y engage”. C’était important pour nous au niveau de la transparence et du lien de confiance de s’engager. On travaille sur énormément de choses, mais ça, c’est ce qu’on s’engage à réaliser», a précisé Laurence Lavigne-Lalonde, la conseillère du district Maisonneuve–Longue-Pointe.

Le maire d’arrondissement s’oblige d’ailleurs à fournir un bilan des succès, mais aussi des échecs ou des réussites partielles de cette feuille de route au mois de décembre pour éventuellement corriger le tir. Il invite aussi les citoyens qui le souhaitent à se mobiliser pour se faire entendre sur ces enjeux.

Les douze objectifs fixés par les élus de MHM concernent diverses thématiques et reprennent de nombreux points cités par Projet Montréal durant la campagne municipale.

Ainsi, on retrouve notamment la promesse de doubler les heures d’ouverture des chalets de parc, la consultation des citoyens dans le développement du secteur Assomption Sud ou encore le verdissement des saillies de trottoir. Le maire et les conseillers s’engagent de plus à améliorer le 311 et la propreté de l’arrondissement par l’embauche de personnel supplémentaire. Deux projets pilotes pour déneiger les entrées des personnes âgées et pour aménager des parcours sécuritaires scolaires seront aussi déployés. Trois plans seront présentés pour le développement de l’offre culturelle et récréosportive, pour l’amélioration des jeux d’eaux et pataugeoires, ainsi que le plan local de déplacement. Une politique locale d’inclusion du logement social et abordable sera également mise en place. Enfin, pour plus de transparence, les élus souhaitent publier les comptes rendus des différents comités du conseil d’arrondissement qui ont été créés pour suivre les grands dossiers de MHM.

Unité au-delà des partis
Lors de la présentation de cette feuille de route, l’unité était au rendez-vous entre tous les élus de MHM. Même Karine Boivin Roy, qui a fait campagne sous la bannière Équipe Coderre lors de l’élection municipale, était présente pour soutenir ces engagements.

«Je partage la fierté de M. Lessard-Blais sur cette feuille de route et je partage ses bonnes intentions. Je pense que les citoyens s’attendent à ce que, peu importe nos formations politiques, nous nous élevions au-dessus de la partisanerie pour travailler ensemble», a souligné la conseillère du district Louis-Riel.

«Les citoyens n’ont pas à faire les frais de la partisanerie. Nous avons intégré des attentes de Karine dans cette feuille de route et c’est le deuxième geste fort qu’on fait envers elle après lui avoir confié la présidence du Comité consultatif d’urbanisme. Il y a une belle collaboration jusque-là», s’est par la suite réjoui Pierre Lessard-Blais.

Cet exercice de la feuille de route sera réalisé chaque année jusqu’à la fin du mandat par les élus de l’arrondissement. Le maire et ses conseillers ont aussi indiqué qu’ils vont examiner la possibilité de consulter les citoyens dans sa réalisation dès l’année prochaine afin de refléter au mieux les besoins et attentes des différents quartiers.

Les douze objectifs de 2018

– Doubler les heures d’ouverture de tous les chalets de parc
– Verdir et entretenir toutes les saillies de trottoir
– Améliorer la propreté dans l’arrondissement
– Améliorer le suivi des demandes citoyennes au 311
– Mettre sur pied un projet-pilote de déneigement des entrées et des escaliers des personnes âgées
– Planifier un projet-pilote de parcours des écoliers autour d’une école dans chacun des trois quartiers de l’arrondissement
– Consulter les citoyens sur la planification urbaine du secteur industriel Assomption Sud
– Publier les comptes rendus des comités du conseil d’arrondissement pour assurer une gouvernance plus transparente
– Adopter une politique locale d’inclusion du logement social et abordable
– Déposer un plan de développement de l’offre culturelle et récréosportive dans l’arrondissement
– Adopter le Plan local de déplacement (PLD) pour l’arrondissement et mettre en place un plan de suivi
– Mettre en oeuvre un plan de mise à niveau de nos pataugeoires et de nos jeux d’eau.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!