Soutenez

Les couches lavables maintenant subventionnées dans MHM

Photo: (Photo TC Media / Hugo Lorini)
Anne-Laure Jeanson - TC Media

Les familles de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve peuvent désormais toucher 100$ de subventions pour l’achat de couches lavables.

C’est le troisième arrondissement de Montréal à mettre en place ce programme après Verdun et Ville-Marie.

Audrey Robert, mère d’un petit garçon de 13 mois, a été la première à contacter l’arrondissement à ce sujet, il y a un an. «J’avais vu que ça se faisait dans d’autres villes du Québec. Après avoir parlé avec l’attaché politique de ma conseillère, Karine Boivin Roy, j’ai fait un appel à tous, auprès de mamans et d’organismes», raconte-t-elle.

«Plusieurs mamans nous ont appelés, confirme Simon Jolivet, attaché politique de Mme Boivin Roy et de Richard Celzi. L’idée a fait son chemin au sein du conseil d’arrondissement.»

L’enveloppe prévue, d’un montant total de 8000$, en 2015, permettra de soutenir 75 familles ayant un enfant de moins de six mois.

«Un « kit » de couches coûte entre 400$ et 600$, cela permettra d’économiser près d’un cinquième du prix, ce n’est pas rien», affirme M. Jolivet.

Un choix écologique et économique
«J’ai beaucoup aimé l’emploi de couches lavables», raconte Mme Robert.

Le premier mois, elle a utilisé des couches jetables. Les fesses de son bébé étaient irritées. «J’avais hâte d’utiliser mes couches lavables, vu le nombre de couches qu’on mettait à la poubelle chaque jour. Rapidement, les irritations ont aussi disparu», note-t-elle.

Selon elle, l’emploi de couches lavables est très facile. «Il faut essayer pour le comprendre.»

Pas besoin de trempage, il suffit de mettre les couches souillées dans la laveuse. «Ça coûte cher au départ, surtout si on décide d’acheter des couches québécoises, mais c’est rentable à la longue pour bébé 1, 2, voire 3», poursuit Mme Robert.

Les avantages mis de l’avant par l’arrondissement sont nombreux. «Ce programme, écologique et économique, permettra aux familles d’économiser jusqu’à 1000$ par enfant par année et réduira significativement les déchets envoyés au site d’enfouissement», a déclaré la conseillère Karine Boivin Roy, lors du dernier conseil d’arrondissement.

Un bébé utilise plus de 6000 couches jetables, soit près d’une tonne de déchets. Leur fabrication demande 200 fois plus d’énergie que le lavage des couches réutilisables. Saines pour les petits, les couches lavables tiennent aussi les fesses de bébé loin d’une cinquantaine de produits chimiques présents dans celles jetables.

Les familles désirant faire une demande devront se présenter, avec leur facture à l’appui, au Programme d’information sur le travail et la recherche d’emploi de Montréal (PITREM), situé au 7962, rue Hochelaga, 2e étage, partenaire de l’arrondissement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.