Soutenez

Les aléas de Dame nature permettront d’équilibrer le budget de MHM

Archives TC Media Photo: Archives TC Media

Grâce aux températures clémentes de décembre, l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) équilibrera son «budget déneigement» pour 2015.

L’absence de neige à cette période de l’année fait assurément le bonheur des directeurs des Travaux publics, du moins sur le plan professionnel.

Compte tenu des opérations réalisées dans MHM, de janvier à mars 2015, avec quatre chargements de neige sur les cinq planifiés au budget, l’accalmie est la bienvenue.

L’an dernier, il est tombé 217cm de neige. L’arrondissement a dû payer des sommes excédentaires aux entrepreneurs pour un équivalent de 17cm de neige.

De plus, des frais supplémentaires ont été engagés en raison des 13 opérations de sablage de trottoirs qui ont été décrétées au cours de la même période.

L’effet de ces différents débours impromptus sera donc compensé par les économies réalisées en décembre.

Chaque chargement de neige occasionne une dépense additionnelle moyenne de 400 000$ dans l’arrondissement de MHM. Par contre, les données finales ne seront connues qu’en 2016.

Des cols bleus réaffectés à d’autres tâches
Les cols bleus permanents, qui travaillent habituellement sur le déneigement, sont affectés à d’autres activités: propreté, asphalte et égout-aqueduc.

L’arrondissement profite également de la présente période pour finaliser l’installation des protecteurs d’arbres et de délinéateurs dans les saillies ou autres aménagements qui doivent être contournés lors des opérations de déneigement.

Quant aux cols bleus auxiliaires, ils ne sont tout simplement pas rappelés.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.