Archives choisie sera inaugurée en 2015
La responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, a annoncé que la Ville mandate la Direction de la culture et du patrimoine à tenir un concours sur invitation pour l’intégration d’une œuvre d’art public au carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX, dans l’arrondissement de Montréal-Nord.

Ce projet de réaménagement de grande envergure permettra de faire de ce futur carrefour une entrée de ville de grande qualité, à la fois sécuritaire et conviviale, qui favorise l’usage du transport collectif.

« En prévoyant l’intégration d’une œuvre d’art public de grande envergure, nous choisissons de mettre de l’avant la culture au quotidien dans les quartiers montréalais. Nous sommes très fiers que notre métropole ait été désignée comme ville UNESCO du design et c’est la raison pour laquelle nous désirons faire une grande place à l’art public dans le cadre de cet ambitieux projet de réaménagement urbain. Ce carrefour sera véritablement l’une des plus belles entrées de notre ville ! », a déclaré Mme Fotopulos.

Dans son cadre d’intervention en art public adopté en juin 2010, la Ville s’est engagée à intégrer l’art public dans tous les grands projets d’aménagement urbain sous sa responsabilité et à inciter chacun des arrondissements à se doter d’un plan d’intervention en art public. Le réaménagement du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX est un projet qui se veut une véritable requalification urbaine pour l’arrondissement de Montréal-Nord et la Ville de Montréal.

« L’arrondissement est très fier de recevoir une œuvre d’art public de ce gabarit qui bonifiera les aménagements prévus dans le cadre du réaménagement du carrefour, mais également à la requalification du boulevard Pie-IX. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Ville de Montréal afin que les espaces publics aménagés à proximité du carrefour créent un milieu de vie convivial pour nos citoyens. Ce monument artistique, qui sera érigé dans une place publique de grande envergure, ajoutera un élément visuel fort à l’image de la population nord-montréalaise », a commenté le maire de l’arrondissement de Montréal-Nord, M. Gilles Deguire.

Concours pancanadien

Cette œuvre sera majeure par ses dimensions, sa fonction identitaire et emblématique ainsi que son emplacement à une entrée de ville stratégique. Un concours pancanadien sera mis sur pieds dans le but de désigner l’artiste le plus susceptible de répondre à une telle commande et de retenir la proposition d’œuvre d’art la mieux adaptée aux exigences du réaménagement de ce carrefour tout en assurant la diversification de la collection d’œuvres d’art public de la Ville.

L’œuvre qui sera inaugurée en 2015 devra contribuer à faire de ce carrefour un lieu significatif, un véritable site animé en marquant un passage entre les rives de la Rivière-des-Prairies et le milieu urbain. Un jury composé de huit membres choisira les trois finalistes qui seront  invités à présenter leurs maquettes. Le budget visant la conception et l’intégration de l’œuvre est estimé à 1M $.

Rappelons que le carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX sera reconfiguré et bonifié pour répondre aux besoins de revitalisation et de requalification du secteur de Montréal-Nord et pour rehausser la qualité de l’aménagement de cette entrée de ville qui sera l’une des plus distinctives de la métropole. Le coût du projet de réaménagement du carrefour est estimé à 54,2 M$.

(Source : Ville de Montréal)

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!