Soutenez

Vols de cuivre: des mesures efficaces à Montréal-Nord

Photo: Photo TC Media - Jean-Marc Gilbert

Les mesures prises pour contrer la problématique de vols de fils de cuivre à Montréal-Nord semblent être efficaces. Aucun autre vol n’a été recensé depuis leur mise en place, affirme l’arrondissement.

Des «travaux de corrections», au coût de «quelques milliers de dollars» ont été complétés au cours des derniers mois, dans les parcs susceptibles d’être touchés par le phénomène.

«La surveillance policière a été augmentée et il n’y a pas eu d’autres vols récemment», précise Mylène Horion, chargée de communication pour l’arrondissement.

Même si les coûts ont été «absorbés dans le budget de fonctionnement», les vols ont pénalisé «l’ensemble de la communauté, car l’arrondissement a dû y consacrer des sommes qu’il aurait pu consacrer à d’autres fins, comme ses parcs ou les loisirs», ajoute Mme Horion.

L’arrondissement refuse toutefois de révéler la nature des travaux, ni de dire dans combien de parcs ils ont été effectués, par mesure de dissuasion.

Les élus prévenus
En mai dernier, une citoyenne avait interpellé les élus, lors d’une séance du conseil d’arrondissement, au sujet de cette problématique dans certains parcs de Montréal-Nord.

Le maire, Gilles Deguire, disait être au courant et avait promis que des travaux seraient faits.

Le phénomène touchait aussi l’arrondissement voisin, Ahuntsic-Cartierville.

Une vérification effectuée par TC Media a permis de constater que les policiers avaient comptabilisé, dans ces deux secteurs, 16 vols de fils de cuivre entre le 1er janvier et le 25 mai 2015. En 2014, il y en avait eu 23, pour l’année complète.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.