Une membre de la communauté haïtienne candidate dans Montréal-Nord
Kerlande Mibel, membre influente de la communauté haïtienne, représentera Projet Montréal, le parti de l’opposition, pour l’élection au poste de maire de Montréal-Nord, le 24 avril.
«Je suis clairement une enfant, un produit de Montréal-Nord. Petite, je m’installais dans la bibliothèque, un livre à la main, tous les samedis. Je suis fière de mon arrondissement», explique la présidente de Zwart communication, une agence spécialisée dans le marketing multiculturel, et administratrice notamment au sein du conseil d’administration du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI).
Âgée de 41 ans et impliquée auprès de divers organismes, Kerlande Mibel a déjà en tête ses priorités en cas de succès.
«Il est temps de s’attaquer de front à la pauvreté et au décrochage social. Il est temps de miser sur la jeunesse, de faciliter l’emploi, de stimuler l’entrepreneuriat. Nous pouvons faire de cet arrondissement une plateforme créative et inspirante.»
«Je suis motivée, confiante, entourée d’une véritable équipe qui fera en sorte de bâtir un projet riche d’espoir à Montréal-Nord», assure l’ancienne dirigeante de la Jeune chambre de commerce haïtienne (2009-2011) et ex-conseillère politique pour la jeunesse et le développement social auprès du cabinet du maire de Montréal (2010-2011).
«Denis Coderre a brisé notre confiance»
Depuis janvier, celle qui a pour l’instant comme unique adversaire Christine Black, candidate d’Équipe Coderre, apparaissait publiquement aux côtés des principaux leaders d’un groupe de réflexion de la communauté haïtienne qui dénonçait le silence de Denis Coderre. Des appels répétés du mouvement pour une rencontre avec le maire de la Ville qui sont restés sans réponse.
«Il a brisé notre confiance avec cette absence d’écoute, clame-t-elle. On a cru pouvoir aller vers lui, mais la communauté haïtienne ne lui est pas acquise. Nous voulons nous faire entendre, tout comme tous les Nord-Montréalais. On va s’organiser pour gagner.»
«Difficile à battre»
Alors que Nathalie Goulet, présidente de Projet Montréal, déclare vouloir «envoyer un message clair à Denis Coderre», le chef Luc Ferrandez se montre plus virulent envers le maire de la Ville.
«On est certes dans le fief de Denis Coderre et sa candidate sera extrêmement difficile à battre, mais c’est un homme qui ne livre pas les résultats de ses discours, s’insurge le maire du Plateau-Mont-Royal. Il a profité d’un appui d’une population qui souffre sans rien lui donner en échange. Il avait une occasion en or de montrer qu’il était à l’écoute des communautés de Montréal-Nord et il ne l’a pas fait.»
«Il y a des résistances à sa façon de fonctionner et de gérer la ville. Il se comporte en autocrate, veut absolument tout décider à sa manière et prend la communauté de Montréal-Nord pour acquise. Notre candidat ne sera pas un poteau et aura à cœur de défendre les intérêts des habitants de l’arrondissement», décrivait Mme Goulet avant de dévoiler l’identité du candidat de Projet Montréal.
La date limite pour déposer des candidatures auprès du Directeur général des élections est le 25 mars, à 16h30. Vrai Changement pour Montréal devrait dévoiler son représentant dans les prochains jours.