Soutenez

Criblée de dettes, une animalerie veut donner ses animaux

Guillaume Onsow cherche à faire adopter les 18 chats présents dans son animalerie, mais aussi quelques oiseaux. Photo: Romain Schué / TC Media

Malgré une intensive campagne de dons menée notamment sur internet, le propriétaire de «Chez Guill et Lumy» va fermer ses portes. Endetté à près de 21 000$, il cherche à faire adopter ses bêtes le plus rapidement possible.

Le cœur lourd, le visage en larmes, Guillaume Onsow, qui recueille et héberge des animaux abandonnés et maltraités, affirme être à court de solutions. «Je n’y arrive plus et je ne sais plus quoi faire. J’ai tout tenté, mais je n’ai plus rien», avoue-t-il avant de détailler ses longs problèmes financiers.

Depuis le début de l’année, son animalerie ouverte en 2008 à Montréal-Nord, au bord du boulevard Léger, ne lui a rapporté que 600$. Principalement avec la vente d’accessoires, écumés également sur différents marchés aux puces de la province.

guillaume onsow

Des dons insuffisants
Les soucis d’argent, eux, s’empilent. Alors qu’il paye chaque mois 1 500$ pour occuper son local de 850 p2, Guillaume Onsow doit encore 1 000$ à son bailleur. Ce n’est pas tout. Depuis le lancement de son entreprise, il a cumulé à ce jour près de 21 000 $ de dettes et un échéancier de paiement lui a été imposé.

«Je ne suis pas un gars d’affaires, je n’arrive pas à faire fructifier mon investissement», reconnaissait-il lors d’une rencontre avec TC Media en janvier, expliquant que son emploi dans la maintenance d’un centre d’achat, qu’il occupe cinq heures par jour, dès 4h30, lui permet à peine de subvenir à ses propres besoins.

La campagne de dons lancée sur internet, l’organisation d’un souper-bénéfices et les subventions de la députée Rita de Santis et du ministère québécois de l’agriculture, lui ont permis de respirer avec la récolte de 5 000$. Un temps seulement.

Pour rembourser ses créanciers, M. Onsow, qui estime avoir sauvé près d’une soixantaine d’animaux d’un sort funeste, doit à présent fermer son activité déficitaire. Et donner ses bêtes qui ont, pour la plupart, été victimes de cruauté avant de franchir la porte de «Chez Guill et Lumy».

guillaume onsow animalerie

18 chats à donner
Au total, 18 chats, âgés de 1 à 10 ans, cherchent de nouveaux maîtres. «Certains ont de légers troubles de caractère, mais ce sont tous des chats adorables. Ça n’a pas d’allure. Ils ne demandent simplement que de l’attention», détaille celui qui espère également trouver une solution pour une perruche à collier, un perroquet du Gabon et deux petites perruches calopsittes.

«J’ai beaucoup de misère à les lâcher, mais je ne veux pas les faire euthanasier, reconnait-il, la voix tremblante. J’ai pris cette responsabilité de les recueillir, d’aider ces animaux. Parfois, je n’ai pas eu le choix, on me les a déposés devant la porte. Maintenant c’est moi qui ai leur vie ou leur mort entre les mains. Mais eux, ils n’ont rien demandé, ils veulent juste une peu d’amour.»

Si vous êtes intéressés par l’adoption de l’un de ces animaux, vous pouvez contacter Guillaume Onsow, propriétaire de «Chez Guill et Lumy» au (514) 687-4268 ou (514) 328 1842.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.