Soutenez

Pointe-Claire: Fermetures partielles sur l’échangeur des Sources

L'échangeur des Sources Photo: Isabelle Bergeron/TC Media

En plus des nombreux chantiers en cours dans l’Ouest-de-l’Île, le ministère des Transports du Québec (MTQ) ajoutera de nouvelles entraves à la circulation mardi, cette fois à l’échangeur du boulevard des Sources sur l’Autoroute 20 à Pointe-Claire afin de «maintenir sa sécurité et sa fonctionnalité». Le chantier pourrait occasionner des maux de tête aux camionneurs.

Anticipant une réfection majeure d’ici les 10 prochaines années, le MTQ restreindra la circulation de façon partielle sur deux bretelles de l’échangeur dès le 24 mai.

Une voie sur deux sera fermée sur la bretelle de l’Autoroute 20 Est vers le boulevard des Sources en direction Nord et des restrictions de poids seront placées pour les véhicules lourds sur la bretelle du boulevard en direction Sud vers l’A-20 Ouest.

Les véhicules d’une «seule unité» comme les camions porteurs de plus de 18 tonnes ne pourront circuler, pas plus que les camions de type «tracteurs semi-remorque» de plus de 30 tonnes ou les véhicule de plus de deux unités (train routier) de plus de 40 tonnes.

Structure sécuritaire
«C’est seulement les véhicules avec un poids assez lourd comme des camions de déneigement ou certains autobus de la Société de transport de Montréal (STM) qui ne pourront pas circuler sur la bretelle à charge réduite», indique le porte-parole du MTQ, Mario St-Pierre.

Ce dernier affirme que l’échangeur ne présente pas de risque pour les usagers du réseau.

«Ce ne sont pas des mesures d’urgence. Ça fait partie d’un plan à plus long-terme. Il est trop tôt pour préciser un budget ou un échéancier précis. Ce sont des mesures d’accompagnement pour une structure qui date de 1970», avance-t-il.

La réfection majeure de l’échangeur est inscrite comme projet à l’étude dans le Plan québécois des infrastructures 2016-2026. La mise en place de ces mesures nécessitera des fermetures partielles et complètes des bretelles de l’échangeur durant les nuits du 23 au 26 mai.

Capacité portante
Un expert en structures contacté par TC Media a indiqué vendredi que la restriction de poids sur une des bretelles pourrait avoir été mise en place «à cause d’un manque de capacité de la structure ou comme mesure préventive dans l’optique d’un sérieux soupçon de manque de capacité».

Professeur au département de génie de la construction de l’École des technologies supérieures (ÉTS), Lotfi Guizani a aussi indiqué que la mesure de précaution a probablement été mise en place «le temps d’évaluer la capacité portante par une expertise» et que des doutes sur la capacité portante pouvaient indiquer un risque d’effondrement partiel ou total.

Délamination
Le dernier rapport d’inspection de la structure date du 19 août. Le document indiquait qu’il y aurait «risque de chute de fragments de béton».

«Le MTQ fait de la délamination préventive 12 mois par année pour ne jamais qu’il y ait de chute de fragments de béton et que si ça arrive, ce soit des morceaux minuscules», assure toutefois M. St-Pierre.

Le document fait également référence à des «éclats et délamination et armatures apparentes corrodées» sur les poutres, à de la désagrégation très importante et au soulèvement de la plaque au niveau du chasse-roue/trottoir et de signes de défoncement sur le platelage.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.