Bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson: un lecteur de bronze permanent dévoilé
Les abonnés de la bibliothèque Reginald-J.-P.-Dawson sont depuis environ une semaine accueillis par un nouveau visiteur géant près de l’entrée de l’établissement. «Le lecteur» est la quatrième œuvre d’art publique permanente de Ville de Mont-Royal, remise par l’un de ses artistes résidents.
Le 26 mai, le médecin Megerditch Tarakdjian a dévoilé en présence de sa famille, du maire Philippe Roy et du député provincial Pierre Arcand sa sculpture de 1,85 mètre, une reproduction d’une mini-œuvre qu’il a déjà présentée dans le cadre d’une exposition à la bibliothèque, en 2016.
La création en bronze du médecin monterois représente un homme assis sur une chaise, les jambes croisées, bien concentré dans la lecture de son parchemin qu’il tient à la main.
L’artiste d’origine arménienne s’est dit très satisfait du résultat final de son œuvre sur laquelle il travaille depuis le mois d’octobre.
«J’étais un peu impatient parce que je n’avais pas encore vu l’œuvre finie», a commenté le Dr. Tarakdjian.
Les quelque dix morceaux qui composent la sculpture ont été coulés il y a environ un mois dans le bronze dans une fonderie de la région de Québec avant d’être assemblés.
Ce don de Megerditch Tarakdjian s’ajoute à la statue Mother & Child appartenant au Centre Rockland, dont la Ville a hérité en 2008.
Les deux autres œuvres d’art publiques de VMR sont situées aux parcs Connaught et Gaïa.