Yordan Radev, footballeur des Spartans de l’école secondaire Mont-Royal, a reçu récemment une bourse de 750$ des Alouettes de Montréal. «Je n’y croyais pas, je ne peux toujours pas y croire. Les Alouettes c’est quelque chose de très important pour moi», raconte l’adolescent qui a commencé à jouer au football après avoir rencontré des membres de l’équipe montréalaise

Avec sa bourse, il investit dans ses rêves. Avec l’argent reçu, il s’est offert un programme informatique lui permettant de concevoir des maisons et des édifices. «Je prends les moyens de concrétiser mes ambitions», explique le jeune joueur de 16 ans qui souhaite devenir architecte. «Je suis passionné par l’architecture, je dessine des croquis depuis la première année du secondaire», confie Yordan.

L’école avant tout

«Quand je veux quelque chose, je l’obtiens, déclare le jeune sportif. «Ma priorité c’est l’école et le sport est pour moi un moyen de devenir architecte», explique Yordan. Espérant pouvoir décrocher d’autres bourses sportives afin de de financer ses études, l’adolescent rêve déjà des bancs du collège Vanier et de l’université McGill.

Pour remplir les exigences du Programme d’études internationales, Yordan devra remettre un long travail, étalé sur un an, appelé «projet personnel» et qui portera sur l’architecture. Ne pouvant pas attendre de débuter ses études dans le domaine, le jeune homme conçoit présentement les plans d’une maison qui serait parfaite pour sa famille avec le programme informatique qu’il a pu s’offrir avec sa bourse sportive.

Jouant au football depuis quatre ans, il reconnaît que les débuts ont été difficiles. «Je n’aimais pas ça, je n’étais pas en forme, mais ma mère m’a pousser à y aller.Une chance que ma mère était là!» conclut Yordan. «Mes parents me supportent dans tout. Ils m’ont poussé dans les périodes les plus difficiles», dit-il, reconnaissant.

Dévoué à son sport, ses pratiques lui permettent de s’évader et d’être plus calme et concentré dans ses études. Dans l’espoir que d’autres puissent profiter des bienfaits du football, il prévoit faire une pétition afin de demander la rénovation du stade de football au parc Saint-Laurent à la mairie d’arrondissement.

Les Alouettes de Montréal, de pair avec la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, ont remis 32 500 $ en bourses à 25 étudiants-athlètes en football du Québec. Les Alouettes, via leur programme de bourses, se sont engagés à remettre un total de 280 000 $ aux étudiants-athlètes des niveaux secondaire, collégial et universitaire qui excellent autant sur le terrain que dans les salles de classe et la communauté. Ce programme est géré par la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec et par Football Québec, en partenariat avec le Réseau du sport étudiant du Québec.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus