Soutenez

Quinze40: des entrepreneurs déjà forcés de déménager

Photo: (Karina Sanchez/TC Media)

À l’angle des autoroutes 15 et 40, l’édifice situé au 8600 boulevard Décarie a été acheté par Carbonleo, le promoteur du mégaprojet commercial Quinze40. Cet achat contraint les entreprises qui l’occupent à se trouver un nouvel emplacement, ce qui pourrait leur coûter des milliers de dollars. En colère, l’un d’eux pourrait même traîner en cour l’ancien propriétaire pour se faire dédommager.

TC Media a visité l’édifice du boulevard Décarie. À l’entrée, une affiche indique que 18 entreprises y occupent des locaux. Appartenant auparavant à SP Holdings, l’immeuble a été vendu pour la somme de 29 M$, au début de février, à Andrew Lutfy. Ce dernier est le deuxième actionnaire de Carbonleo, selon le registre des entreprises. Il est aussi propriétaire de l’entreprise Groupe Dynamite, installé dans le parc industriel de Ville de Mont-Royal.

Déménagement imprévu et coûteux
Locataire depuis plus de sept ans, l’entreprise en décor intérieur, Lady Sandra, a reçu cette nouvelle comme une douche froide. «Nous avons eu un avis par la poste, il y a trois semaines, pour nous aviser que notre bail serait écourté. C’est dérangeant de voir que du jour au lendemain, on nous arrive avec un tel avis», a déclaré, contrarié, le président de Lady Sandra, Marvin Reiskind.

L’entreprise envisage même poursuivre SP Holdings pour se faire dédommager, car elle considère que les coûts qui lui seront infligés découlent de sa responsabilité.

Le chef exécutif de l’entreprise, Martin Novack, prévoit des dépenses de 50 000$ pour déménager toutes les ressources de la compagnie. Une dépense «frustrante» qui n’avait pas lieu d’être. L’entreprise a jusqu’au 1er février 2016 pour plier bagage. Occupant un espace de plus de 20 000 pieds carrés, Lady Sandra détenait un bail qui était réglé jusqu’en 2018, avec possibilité de renouvellement.

Au moment de mettre en ligne, SP Holdings n’avait pas encore retourné notre appel.

L’évolution du projet Quinze40
Interpellé quant à l’achat de cet édifice par Carbonleo, le maire de Ville de Mont-Royal, Philippe Roy, a répondu : «Des transactions de terrains et de maisons à VMR, il y en a des dizaines par semaine, et la Ville n’a pas à commenter sur ces transactions».

Le maire a rappelé lors du conseil du 23 février que le projet Quinze40 est toujours en discussion et qu’il a bien l’intention de consulter les résidents à ce sujet. Face à un résident qui s’est présenté au micro pour manifester son ambivalence à l’égard de ce projet, M. Roy a répondu : «S’il y a émeute dans les rues de Ville de Mont-Royal (en raison du Quinze40), on pensera alors à un référendum».

Le maire a ajouté «en ce qui a trait au projet de Carbonleo, le conseil municipal a déjà donné un appui favorable au projet. Il reste toutefois un processus de changement de zonage qui aura lieu dans les prochains mois et qui inclura une consultation publique avec les citoyens». Louis Dumont, conseiller indépendant à la Ville, est le seul du conseil à s’être opposé au projet.

Le projet de Carbonleo devrait s’étaler sur une surface de 20 hectares, soit 2 152 782 pieds carrés. Questionnée au sujet de la vente, la porte-parole de Carbonleo a répliqué par courriel qu’aucune entrevue ne sera accordée avant le moment venu de dévoiler le projet.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.