pacophoto.ca Le Plan vise la protection et la mise en valeur des berges ainsi que l'accessibilité via des infrastructures qui répondent aux normes de qualité. Le tout sera encadré par un programme de protection des milieux sensibles et significatifs.
Le soleil était au rendez-vous lors du dévoilement du premier Plan bleu vert de l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT) le 2 mai dernier au parc Neuville-sur-Vanne.

La mairesse de l’arrondissement Chantal Rouleau a présenté la vision et les orientations du Plan en présence du maire de la ville de Québec, Régis Lebeaume.

Le lancement de l’atelier de design pour la création d’une plage publique sur le site de l’ancienne marina Beaudoin a aussi été annoncé lors de l’événement.

« Je suis très fière d’annoncer aujourd’hui que nous prenons les moyens pour permettre aux citoyens d’avoir davantage accès au fleuve Saint-Laurent et à la rivière des Prairies. La protection et l’accessibilité des berges est un projet que je porte depuis déjà plusieurs années avant mon entrée en politique », a annoncé la mairesse Chantal Rouleau.

Le Plan vise la protection et la mise en valeur des berges ainsi que l’accessibilité via des infrastructures qui répondent aux normes de qualité. Le tout sera encadré par un programme de protection des milieux sensibles et significatifs.

Ce premier plan fait suite à des consultations auprès de près d’une dizaine d’organismes du milieu et à une assemblée publique sur la mise en valeur des berges tenue à l’été 2012.

Le représentant de l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, M. Lebeaume a souligné l’importance de la mise en exécution du Plan et a ajouté à quel point il était fier de la démarche entreprise par l’arrondissement.

« J’invite toutes les villes riveraines du Saint-Laurent à se doter d’un plan de revitalisation des berges. Imaginez, on deviendrait la province qui se donne les moyens de célébrer la beauté de son fleuve dans son intégralité », a signifié M. Lebeaume.

Un échéancier n’a pas encore été établi par l’arrondissement, mais la mairesse espère que pour l’été 2014 les résidents de RDP-PAT soient en mesure de profiter des nouveaux espaces et des activités prévues par l’arrondissement.

Quelques actions concrètes à retenir

– Création des accès au fleuve et à la rivière pour les citoyens à tous les 500 mètres de rive, ces accès seront intégrés aux parcs, aux pistes cyclables et aux lieux représentatifs de l’arrondissement.

– Aménagement du parc Ernest-Rouleau

– Création des pôles d’activités écologiques et récréatives entre la 31e Avenue et la 52e Avenue.

– Éradication des plantes envahissantes.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!